Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Big Blue se lance une initiative de lutte contre les catastrophes naturelles

Baptisée Intelligent Operations Center, l'initiative d'IBM utilise en temps réel les données météo pour aider les collectivités à prévoir les catastrophes naturelles et, surtout, à s'y préparer.

A l’heure où approche la saison des ouragans, tornades et autres mini tornades, un bon nombre de collectivités territoriales réparties sur les côtes atlantiques redoutent ce qui risque de leur arriver. Dans ce contexte, IBM annonce aujourd’hui une nouvelle initiative qui vient renforcer son portefeuille d’actions  »Safer Planet » (Planète plus sûre). Lequel entre dans le programme encore plus vaste  »Smarter Planet » (Planète plus intelligente).
Baptisée IBM Intelligent Operations Center (IOC), cette nouvelle initiative cherche à aider les collectivités à mieux se protéger contre les catastrophes naturelles en utilisant les données informatiques en temps réel, l’informatique décisionnelle analytique et le Cloud. Afin d’augmenter la précision à prévoir les catastrophes naturelles dont ont besoin les collectivités, l’IBM Intelligent Operations Center va utiliser les données météorologiques en temps réel de la filiale Entreprises, WSI, de la société américaine The Weather Company qui exploite une chaîne de télévision d’information continue aux États-Unis. Dans le cadre d’une alliance stratégique, signée en mars dernier, ce dispositif permet ainsi de déployer les ressources informationnelles adéquates en amont des catastrophes. Il faut ainsi savoir que, en 2014, les catastrophes naturelles ont coûté 110 milliards de dollars dans le monde et ont causé la perte de 7.700 vies. Une facture extrêmement élevée qui aurait pu être réduite en acquérant les informations météorologiques en temps réels et en organisant mieux les plans de secours.
Dans cette perspective, cette nouvelle génération d’IOC vise à collecter l’historique d’une grande variété de sources d’informations et de capteurs afin de leur appliquer des traitements analytiques profonds, de les exprimer par des procédés ergonomiques de visualisation des données (Data Visualization). Sans oublier la collaboration en temps réel pour orchestrer et gérer la réponse des pouvoirs publics, voire des Organisations non gouvernementales (ONG) durant la phase de gestion de la crise due à la catastrophe naturelle.
En intégrant les services de WSI, les IOC d’IBM, les collectivités vont accéder à 15 des probabilités météorologiques sur 15 jours, soit 1,5 jour de plus ce qu’offrent les agences météo publiques, selon Big Blue. Grâce à ces informations, le système de commandement des nouveaux IOC pourra lancer d’emblée les actions préventives en priorité là où l’impact de la catastrophe naturelle sera le plus fort. A cela s’ajoute l’utilisation de planification de scénarios qui aide les collectivités à s’organiser en amont des catastrophes afin de mettre en place les mesures les plus efficaces à prendre.

E.H.

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.