Après avoir quitté la crise au Congo, Marie-Odette Mabiala a fait ses gammes en tant que manageuse chez BNP Paribas Cardif. Une expérience qui a motivé son envie de créer Joyatwork, une application pour favoriser l’épanouissement des salariés.
Pour lutter contre la dépression au travail, une entrepreneuse au parcours singulier a fui le Congo et monté une start-up en France de bien-être en entreprise. Ainsi, Marie-Odette Mabiala, manager spécialisée dans la bancassurance, notamment chez BNP Paribas Cardif a monté Joyatwork : une application de prévention santé pour favoriser l’épanouissement au travail des collaborateurs. Reposant sur un réseau de plus de 2 000 professionnels de santé, cette appli couvre l’ensemble des besoins en matière de bien-être mental et physique.
Un suivi personnalisé
L’application couvre de nombreuses problématiques : risques psycho-sociaux (RPS), troubles musculosquelettiques (TMS), activité physique, sensibilisation des managers, prévention, ateliers d’animation… Mais surtout, elle offre une prise en charge directe des collaborateurs par des professionnels de santé. Après avoir réalisé un auto-diagnostique, l’utilisateur bénéficie d’un suivi personnalisé par des experts praticiens. Diététiciens, psychologues, ostéopathes, coachs sportifs… Joyatwork dispose ainsi d’un réseau de 2000 professionnels diplômés, référencés ADELI auprès de l’Agence régionale de santé (ARS).
Un encouragement quotidien
Outre le suivi personnalisé, l’application apporte un soutien quotidien en organisant des challenges du jour, des citations positives ou encore des prises de nouvelles régulières via des pop-up.
Un accès dédié aux RH
Autre particularité, l’application offre une meilleure visibilité aux managers afin de les aider à mieux comprendre les attentes de leurs employés. Au sein d’un espace RH dédié, elle fournit ainsi un outil de reporting en temps réel basé sur les indicateurs clés de la performance (KPI) en matière de santé. Ces données proviennent des questionnaires d’évaluation santé envoyés aux salariés.
Du Congo à la France
Il faut dire que Marie-Odette Mabiala a un parcours étonnant : Au départ, elle a passé une maîtrise de civilisation et langues étrangères à la Faculté des Lettres et Sciences humaines au Congo. À cause de la situation sociopolitique, l’étudiante a dû revenir en France, où elle a intégré la bancassurance BNP Paribas Cardif.
Une expérience en tant que manager
Durant 10 ans, elle a assuré le poste d’assistante exécutive du PDG. Puis a été promue en tant que manager de l’expérience client au sein de l’équipe Partner et Customer Success. Une expérience qui lui a permis de se familiariser avec le monde de l’entreprise mais durant laquelle elle a traversé une période de mal-être.
Un programme d’investissement pour les jeunes pousses
En quête de sens, elle s’est mise à questionner les fondamentaux du bien-être au travail. Et c’est dans ce contexte que l’idée de Joyatwork a émergé. En janvier 2022, Marie-Odette Mabiala rejoint le programme d’investissement C-Extrapreneurs de BNP Paribas Cardif ainsi que l’accélérateur 1Kubator et monte sa start-up. De quoi inspirer de nombreuses femmes dans le monde…
Ségolène Kahn
Commentez