Le groupe de recouvrement de créances FSP et ses filiales ont initié une démarche en faveur du sport à travers deux initiatives. D’un côté, il s’agit d’encourager ses salariés à pratiquer une activité sportive grâce à un coach. De l’autre, le groupe s’inscrit dans une démarche de sponsoring sportif en apportant un soutien financier.
Les bienfaits du sport au travail ne sont plus à démontrer? D’ailleurs, de plus en plus d’entreprises intègrent désormais cette pratique. En témoigne le groupe Financière Stéphane Paye (FSP) : ce spécialiste du recouvrement de créances interentreprise organise des séances de sport bihebdomadaires pour ses employés. En parallèle, l’entreprise revendique un esprit sportif qui se manifeste par le mécénat de la breakdanceuse Fanny Bouddavong et le skipper Lilian Mercier.
Séances avec coach sportif
Cela fait un an que le groupe FSP propose à ses collaborateurs une séance de coach sportif chaque mardi et jeudi. Avec une salle dédiée dans les locaux, les salariés peuvent ainsi réaliser des séances de renforcement musculaire et de Pilates. Preuve d’une amélioration de la qualité de vie au travail, chaque cours réunit désormais 20 participants.
Une démarche de sponsoring
Par ailleurs, le groupe s’inscrit dans une démarche de sponsoring sportif. Il s’agit de revendiquer une implication concrète en faveur du monde sportif. « C’est une preuve tangible de l’intérêt que portent les entreprises à soutenir le monde du sport et ses acteurs, dans les moments de réussite comme dans les moments plus difficiles », souligne Stéphane Paye, dirigeant de FSP.
De nombreux sportifs mécénés
En quelques années, l’entreprise et ses sociétés Agir Recouvrement et Pre-Venance ont soutenu de nombreux sportifs. Parmi eux figurent Cholet Basket, l’équipe de hockey sur glace les Dogs, le skipper Adrien Hardy. Ou encore le groupe de breakdance Hotmilk Breakers et l’expédition de Pascal Pavie et Corentin Leduc au-delà du cercle polaire.
Valoriser le sport féminin
Récemment, l’entreprise Agir Recouvrement a décidé de sponsoriser deux nouveaux sportifs : le skipper Lilian Mercier ainsi que la breakdanceuse Bouddavong. En ce qui concerne cette dernière, il s’agit pour FSP de défendre le sport féminin, trop souvent négligé dans la profession, en apportant un soutien financier. « Je vais à beaucoup plus d’événements car je sais que je peux me le permettre financièrement, et je peux consulter des professionnels médicaux qui m’ont beaucoup aidée lors de mes semaines intenses », témoigne Fanny Bouddavong qui vise une qualification aux Jeux Olympiques 2024.
Une cause sportive
Quant à Lilian Mercier, ce jeune skipper s’apprête à réaliser sa Mini Transat, une transatlantique en solitaire en voilier de course Mini 6.50. À travers cette initiative, le marin souhaite contribuer à la lutte contre les cancers pédiatriques.
Ségolène Kahn
Commentez