Gérer les risques
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Risques industriels et environnementaux

Bernard Alhadef (Sofresud) : « Les assureurs vont encourager les systèmes de sécurité à bord des navires marchands »

Interview du président de Sofresud, une PME de la Seyne-sur-Mer, spécialisée dans les solutions d'ingénierie pour le secteur de la Défense et de la sûreté maritime civile.

Quelle est l’originalité du projet Autoprotection ? 

Il s’agit d’un projet R&D collaboratif dans le cadre des « Investissements d’Avenir – Navire du Futur » d’un montant de 12,6 millions d’euros sur 36 mois, coordonné par Sagem et impliquant, entre autres, la Marine nationale et le monde des Armateurs. Le projet Autoprotection vise à protéger les navires marchands contre les actes de piraterie grâce à une solution globale et modulaire. Celle-ci va être testée en fin d’année avec le concours de commandos de la Marine nationale qui tenteront de prendre d’assaut un navire prototype équipé de ce dispositif. Il s’agira d’une première mondiale !

En quoi consiste cette solution ?

Il s’agit de combiner différents moyens : les radars de détection et les caméras infrarouge avec traitement d’images intégrés afin d’aider le commandant du navire à prendre des mesures de sauvegarde le plus tôt possible. Ces équipements de sécurité sont couplés à un système de management et d’aide à la décision que notre entreprise est chargée de développer. Ce programme s’appuie sur les pratiques de management de l’Organisation maritime internationale qui indique quelles procédures adopter en cas de menace de pirates. Ces procédures sont connues sous l’appellation Best Management Practices version 4 (les fameuses BMP4). A titre d’exemple, pour éviter que le bateau soit arraisonné par des pirates, on préconise, par exemple, d’augmenter sa vitesse et de créer ainsi des vagues dissuasives. Si les pirates continuent de se rapprocher, d’autres moyens seront déclenchés. Entre autres, des canons sonores directionnels qui émettent jusqu’à 156 décibels et surtout des « répulseurs à eau » qui exercent sur les assaillants des poussées allant jusqu’à 300 kilos. Dans les deux cas, les « tirs » sont téléopérés par un système de désignation d’objectif. Enfin, si les pirates réussissent à monter à bord, l’équipage pourra se réfugier dans des Safe Rooms (appelées également citadelles) bien protégées et difficiles à trouver. Ces espaces sont équipés d’un minimum d’aménagements de survie, de télécommunications et de contrôle du navire.

Quels sont les types de navires intéressés par un tel système et sur quelles bases se calcule le retour sur investissement ? 

Ce système intéresse plutôt les navires de commerce intermédiaires qui sont trop lents ou pas assez hauts sur l’eau. Cela représente un potentiel d’une dizaine de milliers d’unités à équiper. Notamment ceux qui font route au large de la Somalie, de l’Indonésie, du Nigéria ou du Golfe d’Aden où on dénombre globalement environ 200 à 300 sinistres par an. Le monde de l’assurance va encourager l’adoption d’un tel système en abaissant le coût des primes d’assurance. Côté armateurs, les navires vont pouvoir changer leur route et leur vitesse en se rapprochant des côtes tout en allant moins vite. Ce qui va diminuer la facture énergétique …. ainsi que les primes de risques versées aux marins.

D’où provient votre savoir-faire ?

Depuis 1993, nous avons des contrats avec le ministère de la Défense dont plus particulièrement avec la DGA (Direction générale de l’armement). Nous avons notamment conçu pour les navires militaires français un système de désignation d’objectif d’urgence appelé le QPD (Quick Pointing Device) que nous avons breveté. Celui-ci s’apparente à une sorte de pistolet que pointent les officiers de guet pour détecter une menace située à quelques centaines ou plutôt quelques milliers de mètres. Une fois la cible repérée, cet équipement envoie les coordonnées de cette menace au système de combat du navire qui va l’identifier et la traiter. Outre la France, nous avons obtenu des marchés avec l’Italie, la Grande Bretagne, l’Arabie saoudite, la Norvège, la Corée et la Malaisie . Une centaine de navires militaires dans le monde en sont équipés à ce jour.

Quelles sont les autres retombées dans le monde civil ?

Dans le cadre du projet de R&D « Système d’Alerte et de Réponse Graduée Off Shore (Sargos) », sélectionné par l’Agence nationale de la recherche (ANR) et le Pôle de compétitivité Mer Méditerranée, nous avons développé un système breveté de protection des infrastructures offshore et de leurs navires coopératifs contre les actes de malveillance menés à partir de la mer . Ce projet a bénéficié de la collaboration de Total, GDF Suez, la DGA et la Marine nationale. Le projet répond aux besoins qu’éprouvent les opérateurs d’infrastructures pétrolières en mer : détecter des embarcations non identifiées. Le système Sargos est capable de les pister, de dresser leur analyse comportementale et d’évaluer leur dangerosité (« Ranking »). Sur cette lancée nous sommes en train d’intégrer au Nigéria le système « Vessel Monitoring and Alert System (VMAS) ». Il s’agit de fournir en temps réel à Total Nigéria la situation maritime de l’ensemble des zones comportant des champs pétroliers, de lever des alertes et, si nécessaire, de déclencher le ralliement rapide d’un navire d’intervention.

Propos recueillis par Eliane Kan

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