Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Belgique | Les Musées royaux des Beaux-Arts choisissent Omnicast

Les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique (MRBAB) ont choisi Omnicast de Genetec pour équiper et protéger leur prestigieuse collection d’œuvres ainsi que celle du musée Magritte. Le système Omnicast gère actuellement plus de 270 caméras IP de Axis Communications sur une superficie de 45 000 m².

Les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique (MRBAB) ont choisi Omnicast de Genetec pour équiper et protéger leur prestigieuse collection d’œuvres ainsi que celle du Musée Magritte. Le système Omnicast gère actuellement plus de 270 caméras IP d’Axis Communications sur une superficie de 45 000 m².
Les travaux de rénovation entrepris dans le musée et dans la partie restaurant ainsi que la création en 2009 du Musée Magritte ont été le déclencheur pour repenser l’ensemble de la sécurité et de la surveillance et bénéficier des récents développements IP dans ce domaine. Les équipes de sécurité du musée ont fait appel à G4S, revendeur certifié de Genetec en Belgique, avec lequel elles avaient déjà collaboré plusieurs fois dans le passé. G4S a préconisé le système Omnicast, dont les fonctionnalités étendues répondaient parfaitement aux besoins des MRBAB.
La numérisation des caméras analogiques existantes avec une mise à jour du matériel en place s’est effectuée très rapidement permettant aux MRBAB d’adopter ainsi la vidéo intelligente sur IP sans devoir changer l’ensemble des matériels en même temps. Le système compte aujourd’hui 270 caméras, toutes reliées au système global. Un des avantages clés d’Omnicast a été son degré d’intégration avec les fonctionnalités spécifiques d’équipements tiers tel que les caméras Axis. Les mises à jour régulières du logiciel nous garantissent une compatibilité optimale entre les différents équipements.
Toutes les caméras peuvent être visualisées sur plusieurs postes et un système d’alarme intégré prévient les équipes de sécurité des situations anormales. La surveillance s’exerce aussi bien à l’extérieur des bâtiments pour prévenir tout risque de vandalisme qu’à l’intérieur pour localiser les incidents possibles.
Grâce à la haute technologie et à la polyvalence du système Omnicast, le personnel est parfaitement équipé pour assurer la surveillance et la sécurité. L’interface utilisateur simple et intuitive permet de réduire le temps d’apprentissage du personnel et les coûts de formation : l’interface présente l’avantage pour le personnel de sécurité de pouvoir effectuer lui-même les modifications nécessaires sans avoir à recourir à G4S.
Enfin, la technologie performante et avancée de Genetec permet aux MRBAB de véhiculer l’image d’un musée moderne, faisant appel aux technologies les plus avancées pour garantir des conditions optimales de surveillance et sécurité aux visiteurs et aux institutions et particuliers prêtant leurs chefs-d’œuvre.

Le musée Magritte
Situé au cœur de Bruxelles dans le magnifique bâtiment classé de l’hôtel Altenloh, qui appartient aux MRBAB, le Magritte muséum présente plus de 200 œuvres : huiles sur toile, gouaches, dessins, sculptures, affiches publicitaires, partitions de musique et photos… Cette collection multidisciplinaire, dont l’accrochage est régulièrement renouvelé, est la plus riche collection au monde d’œuvres du célèbre peintre surréaliste belge, René Magritte. Les œuvres présentées proviennent principalement d’achats ainsi que des legs d’Irène Scutenaire-Hamoir et Georgette Magritte. De nombreux collectionneurs particuliers et des institutions publiques et privées se sont également joints au projet du Magritte Museum par le prêt de leurs chefs-d’œuvre. Ouvert en juin 2009, le Magritte Museum a accueilli le millionième visiteur le 8 septembre 2011.

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.