Mauvaise pub pour Barcelone qui s’apprête à accueillir du 2 au 5 mars prochains le Mobile World Congress, l’un des événements high-tech les plus »hype » de la planète! En effet, une explosion a eu lieu ce jeudi matin vers 11 heures à l’occasion d’un déchargement de produits chimiques devant l’usine Simar à Igualada, ville située à 70 kilomètres de Barcelone (Espagne). Sur le coup, il « y a eu une explosion ou réaction chimique à cause d’un mélange de produits lors de manœuvres de chargement ou de déchargement devant » l’usine, a indiqué à l’AFP une porte-parole des pompiers de Catalogne, provoquant ainsi un énorme nuage de fumée orange et blessant trois personnes. L’énorme nuage orange « a pu être produit par une réaction chimique entre plusieurs produits : principalement de l’acide nitrique, qui est corrosif et toxique, du sulfure de fer ainsi qu’un autre élément encore à déterminer », a indiqué le gouvernement régional catalan dans un communiqué jeudi en début d’après-midi.
64.500 habitants confinés. A la suite de cet incident, les autorités publiques ont déclenché une alerte auprès des 64.500 habitants des cinq localités concernées. Les autorités de Catalogne les ont invités à rester chez eux, portes et fenêtres fermées. Cependant, cette alerte a été de courte durée car elle a été levée à 14 heures. En début d’après-midi, le ministre de l’Intérieur, Ramon Espadaler, a assuré que « le nuage toxique se désintègre et se dépose lentement sur la surface du sol ». Sur place, les habitants ont part de désagréments dus à des « picotements » des yeux et des voies respiratoires. Pas moins de 22 personnes ont contacté les services de secours pour des problèmes respiratoires. Selon des premières analyses, le nuage n’aurait que des effets irritants. Il ne générerait pas de graves problèmes de toxicité. Néanmoins, l’acide nitrique est connu pour être capable de provoquer graves brûlures, voire des œdèmes pulmonaires…
Pour ne rien arranger, le nuage orange risque de stagner au-dessus d’Igualada en raison de l’absence de vent. Lequel pourrait, selon La Chaîne Météo, se lever ce vendredi après midi et pousser vers la côte méditerranéenne, passant ainsi au-dessus de Barcelone, la capitale régionale peuplée de 1,5 million d’habitants. Pour l’heure, le nuage toxique ne devrait pas atteindre la France. Comme pour Tchernobyl ?
Erick Haehnsen
Commentez