Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Sûreté et sécurité

Azur Drones intègre son drone à l’offre Genetec

Pour la première fois, les images du drone Skeyetech s’insèrent automatiquement dans Security Center. De quoi contrôler les drones de surveillance directement depuis la plateforme de sécurité unifiée de l’éditeur canadien.

Généralement, dans un PC de surveillance, il y a, d’un côté, une plateforme de sécurité unifiée (contrôle d’accès, détection d’intrusion, vidéosurveillance, lecture automatique de plaques d’immatriculation, etc.) et, de l’autre, un système de drones améliorant la réactivité des équipes de sécurité – tout en évitant de les mettre en danger. Mais ces dispositifs ont le défaut de ne pas communiquer ensemble. D’où la difficulté, pour les agents de sécurité au PC de surveillance, d’intervenir de façon fluide en cas d’incident. Pour remédier à ce genre de situation, le constructeur français de drones, Azur Drones, s’est associé au canadien Genetec, un des leaders mondiaux des suites logicielles de sécurité.

Les images des drones directement dans l’interface de Security Center
Fruit de trois ans de recherche et développement, le drone Skeyetech d’Azur Drones parvient en quelques secondes sur une zone d’alerte. Surtout, il fournit des informations précieuses sur la criticité de la situation en envoyant ses images vidéo en temps réel au PC de surveillance. Un avantage appréciable, notamment pour effectuer une levée de doute en cas d’alerte. Mais, en intégrant ces images directement dans la suite de sécurité unifiée, les agents de sécurité sont amenés à « prendre rapidement les bonnes décisions opérationnelles, explique Jordan Jaumeau, en charge des partenariats chez Genetec. Qu’ils soient utilisés pour des rondes périmétriques, évaluer des incidents à distance ou suivre des interventions, les drones Skeyetech fournissent des informations qui pourront, grâce à ce partenariat, être collectées et exploitées directement dans l’interface de Security Center. »

A l’assaut du marché mondial
De fait, l’alliance entre le français Azur Drones et le canadien Genetec va apporter aux acteurs de la sécurité une plus grande liberté d’action pour tirer profit des capacités du drone Skeyetech au sein d’un système de sécurité. Encore fallait-il que la start-up francilienne mette en confiance le géant canadien… C’est chose faite, puisque Azur Drones, présent au salon Expoprotection (du 6 au 8 novembre à Paris Porte de Versailles), a multiplié les contrats commerciaux auprès de grands donneurs d’ordres français. La jeune pousse est clairement en position d’accroître ses parts de marché grâce à la visibilité mondiale qu’offre ce partenariat stratégique avec Genetec. Dans cette perspective, Azur Drones, qui a récemment levé trois millions d’euros, totalisant ainsi 10 millions depuis 2016, augmente ses capacités de production en prévision de nouveaux contrats pour l’année prochaine.

Erick Haehnsen

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.