Grâce à cet apport, le fabricant de drones français va pouvoir poursuivre la diversification des applications de sa solution Skeyetech. Ce drone autonome a été conçu pour des missions de surveillance automatisée et de levée de doute sur les sites sensibles.
Le leader français Azur Drone vient de réaliser une levée de fonds de 8 millions d’euros auprès d’un investisseur privé français. De quoi atteindre un total levé de 38 millions d’euros depuis 2016. Un investissement précieux qui devrait ouvrir au fabricant la possibilité d’élargir le champ des applications de sa solution phare Skyetech.
Un drone de surveillance automatisé
À l’origine, la solution Skeyetech a été développée et déployée pour des applications de surveillance de sites sensibles. Totalement automatisé, le drone réalise des missions de ronde de surveillance ainsi que de levée de doute en cas d’incident. De plus en plus sollicité par les industriels, il est aujourd’hui le seul drone homologué pour survoler en France des sites privés.
200 utilisateurs quotidiens dans le monde
Ainsi, depuis 2 ans, il patrouille sur des sites critiques de grande ampleur tels que TotalEnergies, Orano, le Port de Dunkerque, Oiltanking et de grands acteurs du monde de la chimie. Depuis lors, la solution comptabilise 20 000 vols réalisés en autonomie et près de 200 utilisateurs quotidiens dans le monde.
Une solution aérienne de détection de radioactivité
En 2021, l’entreprise qui emploie 65 salariés, a réalisé plusieurs innovations de taille, comme une nouvelle fonctionnalité de photogrammétrie à l’attention d’un acteur majeur du secteur minier ou encore une solution aérienne autonome de détection de radioactivité. Baptisée Skeyetech-DIZI, cette solution développée en collaboration avec Avnir Energy, a par ailleurs été primée fin 2021 aux World Nuclear Exhibition Awards, un salon mondial de référence dans l’industrie nucléaire.
Vers la détection par quantification de gaz
En 2022, Azur Drones souhaite poursuivre la diversification des applications de sa solution, notamment dans les secteurs de l’industrie, de l’énergie et du portuaire. À cet égard, il prévoit notamment le lancement de nouvelles solutions dédiées à l’inspection industrielle et à la détection par quantification de gaz.
Des contrats internationaux
La société ambitionne également de poursuivre son développement à l’international grâce à de nouvelles autorisations réglementaires en cours d’obtention. Une croissance qui sera portée par des contrats structurants mis en place en fin 2021, comme l’accord-cadre avec le géant TotalEnergies et le contrat de distribution pour 24 pays conclu avec le leader de la sécurité G4S.
Ségolène Kahn
Commentez