Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

Aymeric Manificat, chef de marché professionnel (Petzl) : « Nous innovons pour éviter les risques de chute accidentelle d'outils »

Entreprise familiale qui développe des harnais, longes et autres dispositifs anti-chute dédiés aux professionnels du travail en hauteur, Petzl regroupe 1 200 salariés dont 400 en production. Cette année, cet industriel innove avec un système d’attache qui évite la chute accidentelle d’outils pour les travailleurs en hauteur. De quoi gagner du temps tout en évitant les accidents. Interview d’Aymeric Manificat, le chef de marché professionnel.

aymeric-manificat- chef-de-marche-professionnel-de-petzl

Aymeric Manificat, chef de marché professionnel de Petzl. © Petzl

Vous innovez cette année avec le « Tooleash » qui évite aux outils de chuter au sol quand ils nous échappent des mains. En quoi cela consiste ?

Il s’agit d’une sangle que le professionnel connecte d’un côté à son harnais et de l’autre à ses outils grâce à son mousqueton. Ce dernier se clipse et se déclipse aisément à des interfaces dédiées, conçue pour se connecter à différents outils. Par exemple, un marteau, une clé à mollette ou n’importe quel autre objet pourvu d’un œillet. Ou encore une perceuse ou tout autre équipement électroportatif. Notons que cette sangle en polyester aluminium ne pèse qu’une cinquantaine de gramme et s’étire jusqu’à 120 centimètres.

la-sangle-se-connecte-d-un-cote-au-harnais-et-de-l-autre-a-l-outil-via-une-interface-dediee

La sangle se connecte d’un côté au harnais et de l’autre à l’outil via une interface dédiée. © Petzl

Quel poids peut supporter cette sangle ?

Les outils connectés à la sangle ne doivent pas peser plus de cinq kilos.

Parmi les professionnels du travail en hauteur figurent ceux qui opèrent sur les éoliennes. Quelle offre adressez vous à ce segment de marché ?

Nous leur proposons un harnais anti-chute et maintien au travail, le « Volt Wind ». Cet équipement est conçu pour se connecter à un chariot anti-chute sans risque de blocage intempestif, à la différence des autres harnais du marché. Ce problème génère de la fatigue et donc des risques d’accident. Pour résoudre ce problème, nous proposons un harnais multipoints équipé d’un point d’attache qui permet à l’utilisateur de se connecter au chariot en position ventrale et sternale. Ce qui lui assure un confort optimal lors des phases de progression en répartissant la tension sur la ceinture. Autre avantage de ce harnais lancé en 2022, il a pour particularité de s’enfiler rapidement et facilement sans que le professionnel est à lever les pieds. Et ce, grâce à ses boucles « Fast LT Plus » et « Fast LT » qui équipent la ceinture et les tours de cuisse semi-rigides. Autre intérêt de ces boucles, elles conservent les réglages entre chaque enfilage. D’ailleurs, nous proposons ailleurs une version de ce harnais pourvue de boucles en inox pour les plateformes d’éolienne en mer. Enfin, notre harnais intègre des protections dorsales qui préviennent l’usure des sangles lors des déplacements dans le fût de l’éolienne.

avec-sa-boucle-d-attache-ce-harnais-est-concu-pour-eviter-de-bloquer-le chariot-anti-chute

Avec sa boucle d’attache, ce harnais est conçu pour éviter de bloquer le chariot anti-chute. © Petzl

Où vos produits sont ils fabriqués ?

Notre entreprise est basée en Isère où nous avons trois sites de production qui fabriquent notamment tous nos produits métalliques tels que les mousquetons et certains harnais. Toutefois, sachant que nous réalisons 85 % de notre chiffre d’affaires à l’export, nous ne revendiquons pas le Made in France car nous voulons produire à proximité de nos clients.

Eliane Kan

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.