Nombre de petites et moyennes entreprises rechignent à s’équiper d’un système de vidéosurveillance. Pour les inciter à changer d’avis, Axis Communications a ainsi mis au point deux mini caméras : Companion Eye mini L pour les intérieurs et Companion Bullet mini LE pour l’extérieur. Lesquelles combinent des technologies de pointe, telles que la détection infrarouge, et un tarif abordable.
Eclairage IR et fonction WDR
« Nous avons constaté que les PME hésitaient à adopter des solutions de sécurité réseau pour plusieurs raisons : coût, inquiétudes sur la maintenance qu’elles exigent et complexité perçue de leur fonctionnement », rappelle Gilles Ortega, directeur de comptes des petites entreprises chez Axis Communications. D’où l’intérêt de fournir à ces entreprises des solutions qui conviennent à leur budget, à savoir 119 euros pour la caméra intérieure et 149 euros pour la caméra extérieure, tout en restant simples d’utilisation et efficaces. En outre, ces deux nouvelles caméras sont ultra-compactes (70% plus petite qu’une caméra classique d’après le fabricant) mais offrent des fonctionnalités intéressantes. Notamment l’éclairage infrarouge (IR). Concernant le rendu de l’image, les deux modèles sont dotés de la technologie de plage dynamique étendue WDR, chargée d’adapter le contraste lumineux d’une image afin d’éviter tout risque de saturation.
Gain d’énergie sur la bande passante
Les deux caméras fonctionnent avec l’enregistreur vidéo sur IP Companion. Tournant à quatre ou huit voies, ce système de sauvegarde de vidéo comprend une multiprise ou un switch Power over Ethernet (PoE). Ce qui permet d’économiser sur les coûts d’installation, puisque l’énergie et les données passent sur le même câble. Pour une utilisation plus pérenne, le fabricant a choisi un disque dur exempt de ventilateur.
Des caméras guidées via un smartphone
Côté fonctionnement, les deux modèles sont pilotés par un logiciel de gestion vidéo pour PC, appelé lui aussi également Companion. Ce système est également relié à une application éponyme, qui donne accès aux enregistrements, mais aussi à la gestion des caméras à partir du smartphone. Enfin, ces deux caméras peuvent être fournies avec des accessoires de montage adaptés aux typologies des lieux où l’on souhaite les installer.
Ségolène Kahn
Commentez