Rencontre avec Rodolphe Leiserson, Directeur commercial de la société Vauban Systems, nominée aux Trophées de la Sécurité pour sa solution Visor Access®. Une innovation qui sera également présentée à l’occasion du salon Expoprotection, du 6 au 8 novembre prochain.
Comment s’effectue le contrôle d’accès à l’aide de Visor Access ?
Avec Visor Access, tous les repères que l’on avait en matière de contrôle d’accès n’existent plus. On peut désormais ouvrir les portes sans badge ni lecteur ! Et ce grâce à la suppression du lecteur physique et du badge, car l’essence même de notre solution repose sur la dématérialisation. Visor Access est en fait une application, qui s’installe automatiquement via un lien que l’on reçoit par texto ou par email. A cela s’ajoute une partie système, combinant le logiciel et les centrales de gestion du verrouillage de la porte, ou toute technologie permettant d’envoyer une commande sur la porte, comme par exemple une solution radio. Une fois la partie système – fabriquée par Vauban Systems – installée sur le site dont on souhaite contrôler les accès, Il suffit de positionner où on le souhaite (au droit de la porte ou à n’importe quel autre endroit) un QR code acheté sous la forme d’une plaque sérigraphiée, et de transmettre à l’utilisateur un texto qui embarque sa licence pour que l’application Visor Access s’installe et active l’appareil photo de son smartphone. L’utilisateur n’a plus qu’à scanner le QR code avec son smartphone pour déclencher l’ouverture de la porte.
Quelle est l’idée à l’origine de Visor Access ?
Les solutions proposées sur le marché peuvent générer des surcoûts très importants, principalement à cause du badge, notamment pour garantir un niveau de sécurité suffisant ou des fonctionnalités complémentaires. Des coûts sont également à prévoir sur les lecteurs, surtout s’ils embarquent une technologie particulière comme, par exemple, des interfaces Bluetooth. Ces solutions sont, en outre, généralement contraignantes en termes d’équipement : système d’exploitation, génération Bluetooth Low Energie des smartphones, etc. Cela peut s’avérer complexe à concevoir et à développer. D’autant que si ces coûts peuvent être plus facilement absorbés dans le cas de grosses structures, ils sont beaucoup plus difficiles à assumer pour les entreprises du petit et moyen tertiaire (TPE / PME). Fort de son expertise en tant que fabricant de système, Vauban Systems a logiquement choisi de dématérialiser l’ensemble du processus de contrôle d’accès pour le simplifier et le rendre plus économique. Résultat : un tarif unitaire de licence vendue avec 2 textos (très utile si l’on perd ou change son smartphone – avec en prime le renvoi du lien gratuitement par email si nécessaire.) Le tout pour un tarif inférieur au prix du badge le moins cher du marché !
A qui s’adresse Visor Access ?
Grâce à sa simplicité d’utilisation et son faible coût, notre solution répond à des exigences variées, qu’il s’agisse de celles de pépinières d’entreprises, d’espaces de coworking ou encore du monde de la billetterie avec ses usages éphémères. Sans oublier le secteur des réservations de salles, qui constitue un véritable enjeu pour les collectivités et communes. Visor Access peut également offrir de nouvelles solutions pour répondre aux besoins spécifiques des réservations de vacances. Cela représente 30% d’économie par rapport à une installation conventionnelle.
Comment pensez-vous que cela réponde aux grands enjeux de sécurité d’aujourd’hui et de demain ?
Les solutions de contrôle d’accès doivent s’adapter aux risques et aux menaces de notre temps en proposant un niveau de sécurité optimal à tous. Visor Access est une solution entièrement sécurisée, comparable au niveau de sécurité d’une transaction bancaire. En outre, le fait de ne plus avoir de câble entre le point de lecture de la porte (QR code) et l’intérieur du bâtiment est le meilleur gage de sécurité sur le plan de la sécurité physique. Aujourd’hui, les certifications en vigueur se focalisent sur les risques visant les lecteurs câblés. Grâce à notre approche fondée sur la dématérialisation, la sécurité de notre solution est garantie et elle est porteuse d’avenir car elle s’affranchit de ces risques.
En quoi la solution Visor Access s’adapte-t-elle aux nouveaux usages et comportements, notamment dans le monde du travail ?
On observe l’émergence de nouvelles manières de travailler, qui nécessitent de nouveaux usages du contrôle d’accès. Avec Visor Access, nous apportons une réponse innovante à ces nouveaux besoins. Par exemple, le partage des espaces de travail, le home office, l’usage globalisé du smartphone pour l’ensemble des besoins de l’utilisateur, les évènements éphémères, les nombreux services associables à Visor Access, etc.
Que pouvez-vous nous dire sur les projets à venir de Vauban Systems ?
Nous préparons 2019 avec une solution conforme et certifiée ANSSI 1 et nous ajoutons dans chacune de nos mises à jour logicielles, entièrement gratuites, de nouvelles intégrations en matière d’Intrusion, d’Interphonie SIP, de solutions Radio et de Vidéo. De quoi répondre à n’importe quel niveau d’exigence, même le plus élevé.
Commentez