Confort, calme et… sécurité, telle pourrait être la devise de l’hôtel Myfair. Depuis avril dernier, cet établissement parisien auréolé de 4 étoiles dispose d’un réseau de vidéosurveillance constitué notamment de 23 caméras délivrées par D-Link, le fournisseur mondial d’infrastructure de mise en réseau. Protégé par une façade Haussmannienne datant de la fin du 19e siècle, l’intérieur de cet ancien hôtel particulier a été pensé et conçu dans un esprit d’authenticité et de confort. Fréquenté par une clientèle étrangère fortunée, cet établissement nécessite un système de sécurité sans faille.
« L’installation de notre système de vidéosurveillance contribue non seulement à la protection de nos clients mais également à celle de nos employés », explique Fayna Ait-Said, la présidente de l’établissement. N’ayant pas de vigiles pour assurer la sécurité de l’hôtel, c’est le personnel de la réception qui est chargé de surveiller les entrées et les sorties. « Ce qui complique l’exigence de vigilance. Surtout lorsque l’hôtel est complet », poursuit Fayna Ait-Said. D’où la nécessité de protéger l’établissement à l’aide d’un système de vidéosurveillance. Sur les conseils d’un collègue hôtelier, la dirigeante de l’hôtel Myfair s’est alors tournée en février 2015 vers l’entreprise Advancedge. Créée en 2005 et dirigée par Yacine Abdelouahab, un architecte spécialisé dans la CAO (Conception assistée par ordinateur) et la PAO (Publication assistée par ordinateur), cette PME est spécialisée dans le conseil aux entreprises. De concert avec le responsable technique de Myfair, elle a établi les besoins de l’hôtel ainsi que l’emplacement des 23 caméras. Une fois les plans d’installation validés en mars 2015, l’installation a été entièrement menée en avril 2015.
Advancedge travaille depuis plusieurs années avec D-Link France, filiale du groupe éponyme. Lequel est spécialisé depuis 30 ans dans la conception, le développement et la réalisation des solutions de réseau, de réseau sans fil, de stockage, de sécurité et de surveillance IP. « Par rapport à ses concurrents, D-Link se distingue par la richesse de son offre en matière de switches, de caméras et d’enregistreurs », fait valoir Yacine Abdelouahab, le directeur général chez Advancedge. « Cela nous permet de réaliser des installations autour d’un ensemble de produits cohérents. Et comme D-Link France assure l’accompagnement technique et commercial, nous entretenons une relation de confiance à tous les niveaux dans notre travail », insiste l’architecte.
L’installation de l’hôtel Myfair comprend 21 caméras dômes full HD DCS-6314 placées à l’intérieur de l’hôtel et 2 caméras HD bullet DCS-7110 situées à l’extérieur. Elles sont accompagnées d’une baie de brassage, trois enregistreurs DNR-326 pour le stockage de la vidéo et de deux switches DGS-3120 24PC pour la répartition de ces dernières. Grâce à quoi, n’importe quel incident peut donc être rapidement identifié et neutralisé par le personnel habilité au sein de l’établissement. Cette installation a d’ailleurs été choisie par D-Link pour concourir à la 9ème édition des trophées de la Distribution 2016 dans la catégorie loisirs. Les résultats sont attendus pour début mars.
E.K.
Cet établissement parisien reçoit une clientèle haut de gamme. Pour lui assurer une sécurité sans faille, l'hôtel 4 étoiles a fait installer un système de vidéosurveillance avec des caméras délivrées par D-Link et qui contribue à sécuriser les clients mais aussi les salariés.
Commentez