Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

Avec ses Walking Desk, Activup favorise la pratique de la marche à pied au bureau

L'entreprise française fournit des postes de travail qui associent un tapis roulant à un support pour ordinateur. Conséquence : les employés peuvent pratiquer une activité physique tout en consultant leurs mails ou en rédigeant leurs rapports. Dans certaines grandes entreprises, les salariés sont même encouragés à pratiquer la marche à pied durant les réunions de travail. Vu sur Expoprotection 2016.

Et si travailler à son ordinateur était aussi l’occasion de faire du sport ? Aussi incongrue que cette idée puisse paraître aujourd’hui, la pratique fait progressivement tâche d’huile grâce au Walking Desk. Importé des Etats-Unis, ce concept se matérialise sous la forme d’un meuble de bureau qui combine une tablette pour poser l’ordinateur à un tapis roulant réglable fonctionnant à la vitesse de 2,5 à 3 km/h.

Bientôt une solution connectée
« Grâce à nos Walking Desk, les salariés qui n’ont pas l’opportunité de faire du sport peuvent suivre la recommandation de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui consiste à marcher 30 minutes chaque jour sans s’arrêter », fait valoir Marc Thouvenin, le CEO d’Activup. L’entreprise qui compte 4 collaborateurs assemble les bureaux qu’elle fabrique elle-même avec des tapis roulants du marché. Demain, elle compte produire l’intégralité de la solution. « Nous travaillons sur le développement de nos propres tapis roulants qui auront l’avantage d’être connectés à une application que nous fourniront », explique le PDG. Avec la prochaine version du Walking Desk, les salariés pourront suivre l’évolution de leurs performances et les comparer avec leurs collègues. Par ailleurs, les tapis seront plus compacts et redessinés de manière à mieux s’intégrer dans les environnements de travail. Surtout, il leur suffira de s’identifier pour retrouver la bonne hauteur de la tablette, sans avoir besoin de faire de nouveaux réglages.

En réunion de travail, les salariés pratiquent la marche à pied
Pour autant, l’offre actuelle n’en poursuit pas moins sa conquête dans les petites, moyennes et grandes entreprises. Activup compte plus de 120 installations en France, Suisse, Belgique, Luxembourg, Italie, etc. Plusieurs entreprises du CAC 40 comme Allianz, BNP Paribas, Carrefour ou L’Oreal ont sauté le pas. « Certaines ont équipé leur salle de réunion de nos Walking Desk qui sont placées en arc de cercle. Ce qui permet de discuter tout en faisant du sport », rapporte Marc Thouvenin. Parmi les lauréats du Trophée du bien-être organisé en octobre dernier au profit de la fondation Mimi Ullens, ces stations sont proposées à la vente à un prix allant de 2.000 à 4.000 euros ou alors en mode locatif pour 135 euros par mois avec un engagement minimum de 6 mois.

Eliane Kan

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.