De plus en plus complexes, les mots de passe deviennent difficiles à mémoriser. D’où l’intérêt de cette clé biométrique universelle qui sécurise aussi bien les données stockées sur nos ordinateurs, tablettes et autres applications que l’entrée des bâtiments grâce à une passerelle électronique dédiée jouant l'interface avec les portillons électroniques.
Réglementation oblige, les responsables de la sécurité informatique fournissent des mots de passe de plus en plus complexes à leurs utilisateurs. Faute d’arriver à mémoriser ces suites de chiffres, lettres et caractères spéciaux, ces derniers les copient sur des Post-It qui traînent sur leur bureau ou leur écran d’ordinateur. De quoi mettre à mal la sécurité du système informatique. D’où l’intérêt de la clé Keopass conçue et développée par l’entreprise éponyme. Basée à Vannes (Morbihan), elle compte sept personnes dont trois ingénieurs en électronique et informatique embarquée et en IoT. La clé Keopass qui est fabriquée par un partenaire local a été créée par Hervé-François Le Devehat, un serial entrepreneur.
Clé biométrique brevetée
Avec son équipe, cet ingénieur en électronique et télécoms a eu l’idée d’embarquer dans une clé physique un gestionnaire de mots de passe, ainsi qu’un lecteur d’empreintes digitales fabriqué en Europe. « Il s’agit d’un capteur d’une grande précision qui est difficile à leurrer à la différence de ceux qui sont embarqués dans les smartphones », fait valoir le dirigeant de Keopass qui a pris soin de breveter sa clé. Grâce au lecteur d’empreintes, seul le propriétaire de la clé peut verrouiller et déverrouiller très simplement n’importe quel ordinateur, smartphone, tablette, applications logicielles, SSO et autres accès logiques. Et ce, sans qu’il soit nécessaire d’installer de pilote et de connecter la clé physiquement grâce au protocole Bluetooth Low Energy (BLE). A défaut, l’entreprise propose un adaptateur USB miniature pré-appairé avec la clé. Autre point fort de cette clé biométrique, elle génère automatiquement à partir des empreintes digitales des mots de passe qui respectent les contraintes imposées par l’entreprise ou encore les éditeurs de sites internet.
Partenariat avec Bolloré Protection
« Pour l’heure, notre clé Keopass est en phase de test auprès d’une centaine d’utilisateurs travaillant dans de grandes entreprises, dont la SNCF et La Poste », indique Hervé-François Le Devehat qui teste aussi sa clé avec Bolloré Protection pour des applications de sécurité physique. A cet effet, Keopass a développé une carte électronique qui fait office de passerelle entre sa clé et le portillon de sécurité. « Si les tests se révèlent fructueux, la clé biométrique pourra remplacer les badges et sécuriser ainsi les entreprises de bout en bout », souligne le chef d’entreprise qui prévoit de passer en production d’ici la fin de l’année. La commercialisation de ses clés sous forme de vente ou d’abonnement mensuel démarrera d’abord auprès des entreprises avant de gagner le grand public.
Eliane Kan
Commentez