Le groupe informatique français vient d’annoncer le rachat de l'Allemand Cryptovision, spécialiste de la sécurisation des identités numériques par la cryptographie, du britannique Ipsotek qui opère dans l'Edge Comptuing, l'analyse vidéo par IA et le Malchine Lerning. Sans oublier le canadien Processia, intégrateur à l'échelle mondiale des solutions de gestion du cycle de vie des produits de Dassault Systèmes.
Pour renforcer son positionnement économique et technologique, le géant informatique français Atos vient d’annoncer trois acquisitions dans les secteurs du numérique, de la cybersécurité et du Machine Learning. À l’occasion de la publication de ses comptes du premier trimestre 2021, le groupe a dévoilé ses acquisitions. Il s’agit du canadien Processia, de l’allemand Cryptovision et du britannique Ipsotek. Lesquels représentent pour Atos des « segments stratégiques» pour accélérer « sa transformation », indique le groupe.
Sécuriser les identités numériques
Si le montant de ces rachats n’a pas été dévoilé, le groupe invoque l’apport « de nombreuses synergies commerciales » ainsi que des « partenariats technologiques mondiaux ». Notamment avec l’acquisition de Cryptovision, le spécialiste allemand des produits et solutions cryptographiques de pointe pour la sécurisation des identités numériques. Cette acquisition vient renforcer le portefeuille de produits de cybersécurité d’Atos ainsi que les activités de l’entreprise sur le marché du secteur public et de la défense en Europe.
Accélérer l’ère de l’Industrie 4.0
Autre secteur sur lequel Atos se positionne, la transformation digitale du secteur industriel grâce à l’acquisition de Processia. Cet intégrateur canadien de systèmes de gestion du cycle de vie des produits, est également un partenaire « Services » au plan mondial de Dassault Systèmes. Pour le groupe, cet achat vise à « accompagner la transformation digitale des entreprises industrielles, accélérant leur entrée dans l’ère de l’industrie 4.0. » Concrètement, Processia va rejoindre la division « PLM et solutions d’ingénierie » intégrant plus de ses 250 employés.
Edge computing et analyse vidéo
Enfin, Atos souhaite améliorer son expertise dans l’Edge Computing et l’analyse vidéo avec le rachat d’Ipsotek. Ce fournisseur de logiciels d’analyse vidéo enrichis par intelligence artificielle (IA) a développé une plateforme d’IA évolutive, VISuite, qui permet de gérer des alertes générées en temps réel. Autant de « capacités logicielles et d’actifs de propriété intellectuelle » qui viendront enrichir le portefeuille de solutions d’Atos. Lequel renforcer sa présence dans les domaines du Machine Learning en périphérie de réseau (Edge/AI/ML), notamment en vision artificielle.
Ségolène Kahn
Commentez