Dédiée à la formation professionnelle des grutiers, le spécialiste français de la réalité mixte Asobo Studio vient de lancer une application holographique, HoloCrane Simulator, capable de plonger l’utilisateur dans un environnement virtuel afin de renforcer la prise en compte de la sécurité durant la formation. Disponible sur le portail Carrières du studio, cette application pourra aider les grutiers à s’entraîner sans subir de pression dues aux erreurs possibles dans le maniement d’une grue.
Un casque relié à une télécommande industrielle
Pour arriver à ce résultat, la division holographique Holoforge du studio a conçu un casque capable de plonger l’utilisateur dans une réalité holographique. Ce dernier est relié à une télécommande industrielle. Le but étant de simuler le pilotage d’une grue ainsi que les opérations de pont de levage grâce à l’insertion d’hologrammes dans le champ de vision. Avantage : l’exercice étant strictement virtuel, le grutier ne subit pas le stress généré par les opérations de levage qui peuvent souvent s’avérer dangereuses pour les personnes figurant sur le chantier.
Un concept à plusieurs applications
Grâce à un partenariat avec Microsoft HoloLens, le studio a pu développer trois applications de formation professionnelle pour les secteurs de l’industrie et des services, à savoir Fragments, Young Conker et HoloTour. A cet égard, l’entreprise a également pu créer une division holographique, HoloForge Interactive, laquelle travaille déjà pour une dizaine de clients internationaux tels que le géant pharmaceutique UPSA. A cet égard, la division développe des applications holographiques sur mesure, avec de nombreux services dédiés tels que la formation, la logistique, la sécurité, la data-visualisation, ou encore le co-working. En ce qui concerne l’application destinée aux grutiers, cette dernière pourra désormais être commercialisée en franchise. Elle a vu le jour à l’occasion du salon de réalité virtuelle Laval Virtual qui s’est déroulé du 22 au 26 mars 2017 à Laval (53).
Ségolène Kahn
Commentez