Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Arte Strasbourg | Première référence pour Sinorix H2O Jet

Pour répondre aux impératifs de maintien en continu de l'alimentation électrique de la chaîne, le siège d'Arte, à Strasbourg, a choisi le Sinorix H2O Jet de Siemens Industry Building Technologies.

Cette solution d’extinction par brouillard d’eau est capable d’éteindre un foyer en moins de deux minutes dans un groupe électrogène. Sinorix H2O Jet utilise de l’eau sous forme pulvérisée et finement divisée, permettant d’éteindre et de contrôler les feux ouverts et des feux à développement rapide. L’équipement au sein de la chaîne de télévision est la toute première référence du type en France.

Arte, un dispositif haute sécurité

Depuis 2006, la version haute définition de la chaîne est arrivée en France, ce qui en fait la toute première télévision à diffuser en full HD. Cette dernière révolution technique a contraint les services généraux d’Arte à revoir entièrement son dispositif électrique et à le faire évoluer. La chaine s’impose une qualité de diffusion sans égal et doit donc assurer la continuité de service 24h/24 dans les mêmes conditions. Aussi, elle développe un dispositif haute sécurité, qui va même jusqu’à dépasser celui des hôpitaux, en doublant l’alimentation électrique et climatique de l’ensemble des espaces techniques. En cas de défaillance et/ou de dysfonctionnement sur le 1er ou second niveau d’alimentation, un groupe électrogène, situé à l’écart des locaux du siège, vient prendre le relais. Préchauffé en permanence, il est capable de se déclencher en moins de 14 secondes.

Du brouillard d’eau pour assurer la continuité de l’alimentation électrique

La nouvelle architecture électrique d’Arte a nécessité, dès 2007, la mise en place d’un audit sécurité complet. Face au volume et à la complexité de celle-ci, aux enjeux et pertes financières d’une coupure brutale de diffusion, il a été nécessaire de renforcer le dispositif de lutte contre le feu autour du groupe électrogène. En effet, en cas de départ de feu sur, ou autour, de l’équipement, il faut pouvoir intervenir instantanément pour l’éteindre et l’empêcher de se propager. Cependant le local qui abrite le groupe offre peu de solutions. Disposant d’important orifices de ventilation, il était impossible de contourner les problèmes d’étanchéité et de prévoir une extinction au gaz CO2 ou azote. Siemens, qui accompagne Arte depuis plusieurs années dans la sécurité incendie de son bâtiment (SSI, CMSI, détecteurs…) a profité du lancement sur le marché français du Sinorix H2O Jet pour proposer une solution d’extinction par brouillard d’eau.
Le principe vise à diminuer par vaporisation le pourcentage d’oxygène dans le cœur du foyer en même temps qu’abaisser sa température par absorption de l’énergie calorifique. La solution Sinorix H2O Jet, consiste en la création de fines gouttelettes (50 à 200 µm), le transport de celles-ci jusqu’au cœur du foyer, et l’extinction du feu. Convaincu par les résultats de la campagne d’essais effectuée sur une maquette à échelle 1 (groupe électrogène de 1 200 KVA) au Centre national de prévention et de protection (CNPP) et de leur validation par le centre *, Arte a choisi le Sinorix H2O Jet. L’installation du système a eu lieu en février 2011 par un sous-traitant Siemens de la région et selon les plans issus de l’analyse de risque de l’expert extinction Siemens.
L’ensemble du système lutte contre le feu a été remis aux normes. Plus de 600 détecteurs incendie Siemens équipent le site. Tous sont reliés au système de sécurité incendie (SSI) que le Sinorix H2O Jet est venu naturellement intégrer grâce à la compatibilité des produits. Le siège d’Arte à Strasbourg est ainsi devenu la toute première référence de la solution en France.

Un système innovant capable d’éteindre un foyer en moins de deux minutes

Les principes clefs de la solution Sinorix H2O Jet consistent en la création de fines gouttelettes (50 à 200 µm), le transport de celles-ci jusqu’au cœur du foyer, et l’extinction du feu. L’innovation réside dans l’écoulement diphasique à basse pression (5 à 15 bars), dans le transport de la solution effervescente gaz/eau dans une tuyauterie (simple et basique monotube) vers la buse (titre massique : 6 % de gaz) et dans l’accélération et la détente du mélange gaz/eau dans celle-ci.
Les fines gouttelettes, créées à la sortie de la buse, atteignent une portée de jet de brouillard pouvant aller de 2 mètres à 10 mètres (pour les buses directionnelles) et sont capables de couvrir une surface d’environ 28 m² (pour les buses volumétriques).
La très faible taille des gouttes, leur densité et leur vitesse permettent d’étouffer et de refroidir le cœur du foyer. La buse de type directionnelle tuyère diphasique à jet de brouillard (TDJB) a fait l’objet d’un brevet conjoint entre Siemens et le CNRS-UJF (laboratoire du CNRS).
Le diamètre important des trous sur les buses (volumétrique) réduit considérablement le risque de bouchage de ces buses (quelques mm contre quelques centièmes de mm pour un système classique par rapport à des buses brouillard d’eau HP).
En cas de départ de feu, l’incendie serait totalement éteint en moins de deux minutes. Le système utilise moins de buses qu’un système brouillard d’eau conventionnel et réduit les dommages liés à l’eau (10 fois moins d’eau qu’un système d’extinction standard).

* Le système, utilisable avec une eau qualité « eau de ville », a fait l’objet d’essais d’évaluation des performances au CNPP sur des scénarios représentatifs de feux de groupes électrogènes de forte puissance (1250 KVA). Ces essais ont fait l’objet d’un rapport d’essais privé du CNPP N° PE 09 8076.

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.