Durant cet hiver, les usines de la Bonneterie d’Armor (qui possède les marques Armor-Lux, Bermudes, terre & mer, Guy de Bérac et Français le Villec) vont tourner à plein régime ! En effet, le spécialiste des vêtements marins ou d’inspiration marine va fournir à la filiale de transport express du Groupe La Poste, GeoPost, 40.000 tenues de travail pour ses collaborateurs et équipes de livraison en Europe. Entre mars et juin prochains, ce sont ainsi plus de 720.000 vêtements (tee-shirts, polos, sweats, vestes et pantalons imperméables, polaires, softshell, gilets, bermudas, pantalons chauds, casquettes, bonnets, chaussettes, gants…) qui seront livrés dans 20 pays européens où GeoPost est présent via sa filiale DPD – ainsi qu’en France pour les collaborateurs et équipes de livraison Chronopost et Exapaq. Au final, chaque unité de GeoPost pourra choisir parmi une gamme de 21 modèles de vêtements et accessoires, adaptés aux besoins spécifiques de confort, protection et visibilité des collaborateurs dans chacun des pays.
Il faut dire que la marque bretonne de vêtements haut de gamme, qui emploie 600 salariés en France, n’en est pas à son coup d’essai en matière de workwear. Puisqu’elle fournit déjà des clients comme La Poste, la SNCF, le groupe Carrefour ou encore la mairie de Paris. A cet égard, le créneau du vêtement professionnel, sur lequel la Bonneterie d’Armor s’est positionnée il y a 10 ans, pèse 40% de son chiffre d’affaires. Lequel devrait s’élever à près de 100 millions d’euros pour 2014. Une chose est sûre : avec ce contrat, Armor-Lux compte bien sécuriser ses emplois industriels sur les sites de Quimper et de Troyes et en créer de nouveaux dans le domaine de la logistique – même si la fabrication se fera au Maghreb, dans les pays de l’est et en France. « Notre usine de Quimper (29), qui emploie 400 personnes, sera quand même mise à contribution. Notamment pour répondre à des besoins urgents ou encore pour son service qualité », explique Jean-Guy Le Floc’h, PDG du groupe breton qui répond également aux exigences de GeoPost grâce à des entrepôts dédiés et sécurisés, à un contrôle qualité, un SAV et des systèmes d’information efficients…
En particulier, Armor-Lux va mettre à la disposition des employés de GeoPost un site internet dédié à la gestion des commandes qui sera traduit en 20 langues ainsi qu’un service clientèle multilingue (français, anglais, allemand, espagnol, hollandais et polonais). « Ce site Internet est entièrement développé par nos équipes. Puis que nous avons déjà mis en place ce genre de service pour La Poste et la SNCF. En revanche, nous avons fait appel à des ressources externes pour la traduction », reprend Jean-Guy Le Floc’h. Enfin, le contrat signé avec GeoPost se présente comme une formidable opportunité pour Armor-Lux d’accélérer son développement à l’international.
© Erick Haehnsen
Commentez