Serrures mécaniques intelligentes, serrures connectées, autonomes, biométrie, systèmes d’anti-intrusion, vidéosurveillance… présentation des premières innovations dévoilées qui, parmi une centaine attendues, seront présentées sur le salon APS 2023.
Du 3 au 5 octobre 2023 au pavillon 5.2 à Paris-Porte de Versailles, l’édition 2023 d’APS s’annonce comme l’événement fédérateur des professionnels de la sûreté et de la sécurité. Aussi bien dans les entreprises privées que dans les collectivités territoriales et les administrations. Bénéficiant d’une audience qui, à hauteur de 71 %, se compose de décideurs et de prescripteurs, APS s’apprête à révéler, parmi les 150 exposants attendus, plus d’une centaine d’innovations dont certaines se présentent aux Trophées de l’innovation. De quoi mettre en exergue les technologies les plus en pointe qui répondent aux besoins et enjeux de la sûreté et de la sécurité.Panorama des premières innovations qui sont dévoilées.
Serrure à mécanique augmentée
A commencer par la « mécanique augmentée » de Guidotti qui offre un verrouillage efficace quoi qu’il arrive. Verrouillage automatique et systématique, pênes dissociés, sortie libre, résilience, résistance à la pression… cette « mécanique augmentée » dote la serrure de fonctionnalités autonomes en électricité. Evolutive et adaptable, elle peut se mettre à jour des nouvelles technologies selon la demande du client : contrôle d’accès, cylindre intelligent, sortie contrôlée, retour d’informations…
Serrures motorisées sans batterie
Pour sa part, Iloq conforte son originalité depuis 2008 qui consiste à motoriser des cylindres de serrure ou des cadenas. Le tout sans batterie non seulement dans le cylindre mais aussi dans la clé. Ce qui en fait une solution particulièrement écologique. « En insérant la clé dans la serrure, nous créons un mouvement de type piézo-électrique – on parle de micro-volts – qui génère l’électricité suffisante pour motoriser le cylindre, explique Jean-Noël Gaillot, directeur général de la filiale française d’Iloq. Cette micro-génération d’énergie réveille également l’électronique embarquée qui vérifie les droits d’accès. » C’est sur ce principe que le fabricant a basé sa solution S5 qui est en tête de ses ventes avec 2,5 millions de cylindres et de cadenas dans le monde. Intéressant, entre autres, pour les réseaux de télécommunication, d’énergie ou d’eau qui ont besoin de droits d’accès que l’on donne ou révoque en temps réel à distance grâce à une solution SaaS (Software as a Service).
Serrure électronique à badge invisible pour tiroirs et placards
Pour sa part, Abiova présente les lecteurs biométriques de troisième génération. Dont Abiokey, le système de reconnaissance de la main qui opère sur trois mesures biométriques distinctes : empreintes palmaires, veines de la main et forme de la main… Et ce, à distance et sans contact grâce à plusieurs caméras. Dans la foulée, Abiova lance pour janvier 2024 Abiokey III Plus, un lecteur biométrique facial avec les données biométriques dans la carte d’accès de son utilisateur afin de respecter les préconisations de la CNIL. En fonction de son paramétrage, le lecteur biométrique mesure à distance et sans contact, grâce à plusieurs caméras, soit les données biométriques du visage (biométrie faciale) soit les données biométriques de la main. Il suffit de positionner le visage ou la main devant le lecteur biométrique à une distance comprise entre 30 à 60 cm pour identifier l’utilisateur en moins d’une demi seconde. Autre innovation, Abioblock, une serrure électronique à badge (125KHz et 13,56MHz) conçue pour protéger l’accès aux tiroirs, placards ou casiers dans les sociétés déjà équipées ou pas d’un système de contrôle d’accès.
Serveurs vidéo au développement Made in France
Au sein de sa propre marque Vigitronic, Eliptec, qui distribue aussi la marque Jablotron, édite la gamme Vipy de serveurs vidéo qui se base sur un développement logiciel Made in France. « Nous intégrons nous-mêmes les composants électroniques ainsi que nos propres logiciels afin de proposer, à des prix très abordables, des solutions à la fois hardware et software en prêt-à-l’emploi et en prêt-à-installer, indique Eric Lejeune, le PDG d’Eliptec. Bande passante, tenue de la charge, CPU, capacité de mémoire, niveau de stockage… nos machines sont conçues pour exploiter notre application de vidéosurveillance dans des conditions optimales de façon pérenne car ces équipements ne sont pas entravés dans leur capacité à évoluer. » Huit modèles de serveurs sont ainsi répartis en deux gammes, Vipy Mini (de 2 à 6 caméras, ou de 4 à 12 caméras) et Vipy Pro (de 5 à 20 caméras ou de 5 à 35 caméras ou encore de 10 à 50 caméras). Eliptec propose aussi Vipy Central qui aide à administrer plusieurs serveurs Vipy dans le cadre d’une infrastructure de vidéosurveillance multi site depuis un portail unique jusqu’à 2 500 caméras.
Venez tester de nouveaux produits qui seront présentés lors du salon APS, du 3 au 5 Octobre 2023 à la Porte de Versailles pav 5.2, et n’oubliez pas votre badge gratuit ici.
Erick Haehnsen
Commentez