Avec des solutions plébiscitées par un jury de responsables sécurité-sûreté, le cru 2023 des Trophées APS répond aux besoins concrets du marché. Alarme sans fil, solution d’intelligence artificielle (IA) basée sur un capteur LiDAR, détecteur d’ouverture intelligent, caméra fusionnant IA, vidéo et radar à effet Doppler, box de sécurité reliée au Cloud pour simplifier l’installation... Mais le trophée de la catégorie Start-up revient à une gamme de vêtements qui protège des attaques au couteau.
Après quatre années d’absence, le salon APS a fait son grand retour du 3 au 5 octobre 2023 au Hall 5 de la Porte de Versailles à Paris. « C’est le rendez-vous de la sécurité-sûreté, de la cyberprévention et de la lute contre l’incendie. C’est aussi le rendez de l’innovation, notamment avec le Village Start-up et les Trophées APS, même l’on croise l’innovation dans toutes les allées du salon », lance Jean-François Sol-Dourdin, directeur de division (APS, Expoprotection, Infoprotection.fr, IT Partners, MonRéseauIT) chez RX France, constatant que la moitié des exposants de l’édition 2023 sont nouveaux. « C’est une chance : le secteur de la prévention et de la gestion des risques est très innovant, comme en témoignent les lauréats des Trophées APS 2023. En particulier, on remarque l’impact majeur du digital dans les produits et services », poursuit Jean-François Sol-Dourdin en ouverture de la cérémonie des Trophées APS le mardi 3 octobre.
Importance croissante du digital
Cette année, le jury est essentiellement composé de donneurs d’ordre qui ont confronté leurs valeurs et leur culture à l’offre des candidats aux Trophées. Rappelons que le jury était composé d’Anne Métra, leader sécurité chez Leroy Merlin, Aurélie Sailliot, responsable de la sûreté, des accès et des services publics à la Fédération française de tennis (FFT), Laurent Diedrich, responsable de la sécurité à la CFDT, Jean-Yves Gnata, directeur technique et logistique chez Drouot Paris, Julien Jardin, Manager Sécurité chez McDonald’s France et Luc Delnord, délégué général à la sécurité chez La Poste. « C’est un véritable test de marché pour les produits. Entendre ces donneurs d’ordre est intéressant pour savoir si les innovations présentées répondent vraiment à la demande. Les débats furent animés et riches », reprend Jean-François Sol-Dourdin.
Dans le sillage de l’importance croissante du digital dans les solutions de sécurité-sûreté, « les fournisseurs prêtent une oreille de plus en plus attentive aux directeurs des systèmes d’information (DSI) chez les donneurs d’ordre, analyse Alex Gallego, directeur des opérations de la société de conseil AmbiSmart et président du jury des Trophées APS 2023. Le DSI est appelé à devenir le grand chef de la demande de systèmes de sécurité électronique. C’est lui qui va passer les commandes et valider les achats. »
Du digital mais pas que
Cette année, la mention spéciale du jury a été attribuée à Chek’in by Artifeel, une centrale d’alarme que l’on peut oublier « car elle ne réclame pas d’activation puisqu’elle est tout le temps sous tension, ce qui génère moins de fausses alarmes », explique Alain Staron, cofondateur et président d’Artifeel. Quant au lauréat de la catégorie Start-up, c’est la société Aradis qui l’emporte grâce à la gamme Kamouflages de vêtements, un débardeur et un sweat-shirt, qui protègent le porteur des attaques au couteau. « Les utilisateurs apprécient l’aspect discret de ces vêtements de protection. En particulier, le débardeur se porte sous une chemise », détaille Pascal Tenand, DG d’Aradis.
Faciliter la vie des installateurs
Dans la catégorie Sûreté-sécurité, la mention spéciale revient à Shift, la solution d’intelligence artificielle (IA) basée sur un capteur LiDAR (caméra laser) d’Outsight. « Nous transformons les données brutes captées en 3D par le LiDAR en données exploitables pour la sécurité grâce à l’IA », précise Frédéric Cupillard, chef de produit chez Outsight. Pour sa part, le Trophée de bronze a été remporté par MagShield de Daitem, un détecteur d’ouverture sans fil ultra sécurisé qui signale toute tentative d’intrusion par une porte ou une fenêtre. Pour y parvenir, ce procédé cybersécurisé embarque « un détecteur d’ouverture bi-technologie et anti-brouillage », confie Mickaël Sagnes, directeur marketing et commercial de Daitem. Enfin, le Trophée d’argent revient à la caméra Axis Q1656-DLE Radar-Vidéo Fusion d’Axis Communication qui « fusionne un capteur vidéo, un radar à effet Doppler et l’IA », souligne Stéphanie Vivant, spécialiste des canaux marketing chez Axis Communication. Last but not least, la start-up Welcomr décroche le Trophée d’or pour sa box Welcomr, « une solution de contrôle d’accès reliée au Cloud qui s’installe facilement, rapidement et se gère à distance afin de limiter les déplacements de maintenance », précise Alexis Gollain, PDG fondateur de Welcomr.
Le Covid derrière nous
Côté exposants, le moral au beau fixe semble revenir : « Nous avons eu beaucoup de contacts très qualitatifs », reconnaît Jean-Philippe Vuylsteke, président de Simons Voss France. « Je suis venu pour trouver des distributeurs pour mon produit Compact+ qui associe des services d’éclairage et des systèmes d’alarme. Sur APS, j’ai fait de belles touches. Et j’espère qu’elles vont se concrétiser », renchérit Rodolphe Augendre, gérant d’AGDR-Ouest, créée en juin 2022. « L’édition d’APS 2023 a permis de renouer avec des acteurs que nous n’avions pas vu depuis des années en raison de la crise sanitaire. A présent, cet épisode est bien derrière nous, insiste Matthieu Guillemot, DG d’ARD qui fabrique et édite des solutions de sûreté-sécurité globale. Le salon redémarre à taille humaine qui permet d’établir des contacts et les leads de grande qualité. »
La relève est assurée
Une quarantaine d’élèves en sécurité du Centre scolaire privé Sainte-Marie ont fait le déplacement de Fruges (Pas-de-Calais) jusqu’à la Porte de Versailles. Noa, Justine, Solène, Chloé… ces lycéens ont 16 ans. « La sécurité est notre passion. Nous voulons nous occuper des gens, les rassurer, les protéger, entonnent-ils en chœur. Notre formation nous donne en deux ans un CAP et l’accès à la carte professionnelle. En trois ans, nous pouvons avoir un bac pro. Et, dans notre lycée professionnel, nous pouvons passer un BTS. Il y a aussi la possibilité de suivre une année préparatoire aux concours de la police nationale, de la gendarmerie nationale ou des sapeurs-pompiers. » Rafraîchissant !
Erick Haehnsen
Commentez