Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

APS 2009 : les nouveautés en contrôle d'accès et lutte contre l'intrusion

Du 22 au 24 novembre 2009, s'est tenu 14ème édition du salon APS. La Porte de Versailles a été pendant ces trois journées le lieu de rencontre de tous les acteurs, français et étrangers, de la sécurité des biens et des personnes. Petit tour d’horizon, non exhaustif, des nouveautés en contrôle d'accès et lutte contre l'intrusion présentées sur le salon...

 

Du 22 au 24 novembre 2009, s’est tenu la 14ème édition du salon APS. La Porte de Versailles a été pendant ces trois journées le lieu de rencontre de tous les acteurs, français et étrangers, de la sécurité des biens et des personnes. Petit tour d’horizon, non exhaustif, des nouveautés en vidéosurveillance présentées sur le salon.

Alcea : gestion électronique de clés

KMS / GCAO est un outil de planification permettant d’optimiser la gestion de ressources associées à des clés : parc de véhicules, salles de réunion, etc. Ce nouveau module de gestion GCAO complète efficacement le système électronique de gestion de clés KMS. De plus, il peut être interfacé avec des systèmes existants et intégré à des systèmes tiers de gestion de ressources.

> Principale innovation : implémentation d’un module de planification à la gamme des systèmes de gestion électronique de clés.

Stand : D 16

 

 

 

Assa Abloy : béquilles

Béquille intégrant la technologie Aperio qui permet à des serrures mécaniques standard d’être connectées sans fil (via U.H.F 2,4 GHz) à un système de contrôle d’accès déjà déployé dans un bâtiment.

> Principales caractéristiques :

Plaque béquille lecteur Mifare

Electronique principale et lecteur à l’extérieur

Destinée à l’équipement des portes intérieures

Autonomie d’environ 40 000 manoeuvres.

La technologie Aperio permet, à moindre coût, de sécuriser et de connecter, sans fil, des portes équipées de serrures mécaniques à un système de contrôle d’accès existant, en s’intégrant totalement à ce système on-line et en utilisant un seul et même identifiant pour manager les nouvelles portes. La béquille Aperio E100 allie la technologie innovante Aperio au confort d’utilisation d’une béquille. Il est en effet tout à fait naturel de baisser une béquille afin d’ouvrir une porte et cela convient mieux, par exemple, aux besoins d’utilisation par un public jeune ou ne connaissant pas ou peu les lieux. Comme tous les produits intégrant la technologie Aperio, la béquille E100 offre une grande facilité d’installation.

Stand : C 23

 

 

B. C. S. Technologies et Services : serrures

La serrure Mifare électronique autonome peut être fournie avec un module radio utilisant la norme ZIGBEE pour la mise à jour des droits ou la collecte des informations. Aucun câblage (alimentation par piles) n’est requis. ProMi est une solution qui permet de supprimer la gestion des clés, avec un historique de 700 événements. Les serrures ProMi Carte Mifare peuvent être fournies avec un cylindre mécanique qui permet l’accès en cas d’urgence. Pour une plus grande sécurité les cylindres sont recodables 3 fois. Il est également possible de fournir des clefs infalsifiables pour une sécurité optimale de l’installation.

Stand : C 40

Deny Fontaine : identification et contrôle d’accès

Dény Fontaine présentera sa nouvelle gamme de serrures à mortaiser pour issues de secours Spead Line. Cette gamme se compose de quatre modèles de serrures réversibles (sans aucun démontage du mécanisme) pour portes bois, métal et aluminium et destinées à supporter un passage intensif :

– La serrure mécanique à mortaiser pour profil bois ou étroit,

– La serrure électrique avec blocage de béquille côté extérieur (sortie libre côté intérieur), avec en option la possibilité d’intégrer une barre anti-panique,

– La serrure électrique avec contrôle d’accès des deux côtés,

– La serrure électrique avec contrôle d’accès des deux côtés dédiée aux ERP (Etablissements recevant du public). En cours d’homologation NFS 61 937, cette version de dispositif actionné de sécurité (D.A.S.) est adaptable en UGCIS (unité de gestion centralisée des issues de secours).

Cette gamme de serrures s’adapte à tous les systèmes de contrôle d’accès et peut recevoir n’importe quel modèle de béquille. Pour une sécurisation plus importante, les serrures sont dotées d’un système breveté d’éjection du pêne dormant automatique.

> Principales caractéristiques :

– Un système breveté d’éjection du pêne dormant automatique

– Changement de main ou modification état de la béquille sans démontage (système breveté).

– Produit fonctionnant en tri-tensions (12, 24, 48 VDC),

– Axes disponibles de 35 à 120 mm,

– Entraxes disponibles : 70, 72, 90, 92 mm.

Stand : D 4

 

 

 

Dinec : lecteur

Le lecteur combiné comprend un lecteur de proximité 125 Khz, un clavier sensitif et un afficheur graphique. Il est compatible avec l’ensemble de la gamme Dinec. Les technologies d’identification peuvent être utilisées seules ou de façon cumulée. Avec son design attrayant, il s’intègre dans votre environnement. Le DA-1857 est particulièrement adapté pour la gestion quotidienne de la centrale anti-intrusion, intégrée à la gestion de bâtiment DBM6000.

Stand : B 1

 

 

 

Eden : centrale de gestion des accès

Genius est une centrale d’accès autonome et évolutive. Ses caractéristiques techniques sont les suivantes :

– gestion de 2 lecteurs multi-technologies pour deux accès,

– enregistrement jusqu’à 10 000 identifiants avec nom/prénom,

– capacité de mémoire de 10 000 évènements visualisables via écran LCD,

– 32 groupes d’accès, 64 calendriers horaires (10 plages/jour) et 32 périodes de jours fériés,

– accès libre, anti-passback temporaire/local, changement heure été/hiver, date début/fin de validité,

– asservissement centrale alarme tierce via fonction badge « Alarme »,

– transfert de la programmation inter-centrale via module mémoire Flash,

– programmation et gestion via clavier/afficheur LCD,

– évolution vers mode centralisé Bus RS485 et réseau Ethernet via logiciel compatible PC.

Stand : B 15

 

 

 

Facing-IT : biométrie faciale

FaceReco est un logiciel de détection et de reconnaissance faciale. Il permet :

– De créer automatiquement des bases de données (type album photo) de tous des visages vus dans des enregistrements vidéo ou à la volée sur des caméras.

– De reconnaître les visages appartenant à une watchlist lorsqu’ils apparaissent dans le champ d’une caméra ou dans un enregistrement vidéo.

– De générer des signaux d’alerte (visuelle, sonore, SMS ou mail) lorsqu’un visage appartenant à la watchlist est reconnu.

> Principales caractéristiques :

– Des taux de réussite en TOP 2 mondial sur courbe FRVT 2006 (évaluations internes réalisées sur bases Caltech, Yaleb, et Oulu).

– Fonctionne à la volée avec ou sans la coopération des personnes.

– Une interface ergonomique et intuitive : navigation par onglets entre les modes enrôlement, reconnaissance et surveillance, gestion simultanée de 4 capteurs différents, gestion de la base de données au format SQL et traçabilité : sauvegarde automatique d’un historique des reconnaissances/surveillances.

Stand : B 40

 

 

 

HID : contrôle d’accès logique et d’accès physique

HID Global lance « HID on the Desktop », un ensemble pde solutions de contrôle d’accès logique qui s’insère dans l’infrastructure d’accès physique existante d’une entreprise. Offrant la même ergonomie et sécurité aux utilisateurs que celles du contrôle d’accès physique, « HID on the Desktop » propose une ergonomie et une gestion optimisées des risques pour un accès sécurisé à Windows. « HID on the Desktop » se démarque des autres solutions d’authentification forte sur le marché par un positionnement et des avantages particuliers. Conçue sur la nécessité d’équilibrer l’ergonomie, les coûts et diverses exigences en matière de sécurité, cette solution permet aux sociétés d’exploiter les cartes d’accès physique existantes, donnant la possibilité aux intégrateurs de contrôle d’accès physique d’utiliser la technologie HID afin de fournir aux clients des solutions d’accès logique complémentaires. 

Solution à trois composants (cartes HID, lecteurs Omnikey et logiciel naviGO), « HID on the Desktop » offre aux entreprises la flexibilité de déployer la méthode d’authentification la plus adaptée à leurs risques. En effet, en fonction du rôle de l’utilisateur ou du poste concerné, un système unique peut gérer différentes méthodes d’authentification à deux facteurs (la carte et un code PIN) pour sécuriser les accès aux postes de travail. La solution permet également de faire coexister dans un même environnement, des modes d’authentification basée sur la RFID et sur la PKI par exemple. Enfin, la solution a été conçue pour rendre accessible à l’utilisateur, en self-service, des fonctions traditionnellement gérées par les administrateurs telles que la génération d’un nouveau PIN, la réinitialisation du PIN etc.

Stand : C 1

 

 

 

Hymatom : m
Stand : D 14ur de détection d’intrusion

Ce système permet une détection totale sur 200 mètres et 3 mètres de haut grâce à un dispositif offrant plus de 500 couches de détection,  Movi Wall offre de nouvelles opportunités en protection périphérique grâce à sa certitude et sa précision de détection. Le mur est en effet composé de plus de 500 couches de détection Le calcul des caractéristiques du franchissement  par triangulation permet de connaitre précisément les dimensions de l’intrus, ainsi que la distance et  la hauteur de franchissement. Le système permet des coûts réduits de génie civil et de câblage (grâce à l’IP natif) et est donc très économique. Movi Wall est équipé en option de deux caméras de levée de doute qui offrent une image de qualité de jour comme de nuit sans éclairage. Movi Wall a fait l’objet du dépôt de plusieurs brevets. Sa technologie est basée sur un jeu de miroirs réfléchissants, une caméra et une mire de contraste à infrarouge. En occultant alternativement les zones sombres ou lumineuses de la mire, toute intrusion est vue depuis différentes hauteurs par la caméra grâce au jeu de miroirs.  Movi Wall calcule précisément, par triangulation, la localisation de l’intrus, ses dimensions, la hauteur de franchissement. 

Stand : D 14

 

 

 

 

IDIPS : logiciel de gestion autonome

Ce logiciel permet de régler le problème de gestion des clés et des combinaisons des coffres. Il permet de contrôler à distance l’ouverture, la fermeture, les horaires, les asservissements et cela sans aucun câblage ni liaison physique extérieure. Ce système est capable de régenter plusieurs milliers de serrures. Il peut contrôler complètement votre parc soit de manière autonome, soit sous contrôle d’opérateurs. Toutes les applications peuvent être très facilement mises en oeuvre et intégrées dans les logiciels clients existants, ce qui apporte une flexibilité à ceux-ci.

Stand : B 8

 

 

 

Initial Sécurité : serrures IP

Disponibles en trois versions : à pêne oscillant (Z03), à pêne motorisée bloquant (6124) et à pêne tracteur (6125), ces serrures assurent les fonctions suivantes : codes temporisation, créneaux horaires, vacances, jours fériés et audit de 500 événements. Elles s’exploitent sans autre logiciel qu’un navigateur internet ou avec les logiciels LMP (Loch Management Program). Elles sont idéales pour la télégestion des accès par transporteurs de fonds.

Stand : C 13

 

 

 

Groupe Intervox : centrale d’alarme

Pro-Vox est une centrale d’alarme mixte filaire et radio qui permet aux professionnels de réaliser des installations complexes. Elle dispose d’une gamme très étendue de périphériques filaire (IR, IR animal, IR extérieur, détecteur double technologie et animal, détecteur plafonnier 360°, détecteur de choc et bris de glace, lecteur de badge, badge RFID, sirène extérieure filaire et radio) et de périphériques radio (clavier portatif, IR animal, détecteur de vibration, bris de glace, fumée, inondation, bouton d’alerte, télécommande 4 touches). Pro-Vox assure une transmission digitale vers le pc de télésurveillance avec levée de doute audio ou vocale (37 messages vocaux possibles).

> Principales caractéristiques:

– 16 boucles filaires et 8 autoprotections,

– clavier radio portatif + support mural,

– journal des 250 derniers évènements,

– programmation de tous les paramètres depuis un clavier filaire ou par PC, etc.

Stand : E 22

 

 

 

Ixperia : barrières hyperfréquences intra-filaires

La nouvelle barrière de détection périmétrique extérieure intrafilaire XPR IF3 est spécialement conçue pour la protection des sites tertiaires et industriels en complément de clôtures et de barrières physiques. Deux câbles, d’environ 1 mm2, sont positionnés sur deux niveaux selon un espacement maximal de 1,80 mètre et acheminés sur une longueur pouvant atteindre 250 mètres. Ce dispositif génère un mur virtuel qui déclenche un signal en cas de tentative de franchissement ou de sabotage. Une parfaite adaptation à la topologie des terrains et aux infrastructures ainsi qu’une excellente immunité aux fausses alarmes (provoquées par les petits animaux, les oscillations de végétation, les phénomènes inductifs, et les précipitations atmosphériques) font de la barrière IPR IF3 un système offrant des avantages inégalés par rapport aux technologies actuelles. L’installation du dispositif s’effectue simplement par la fixation d’un émetteur, d’un récepteur et de supports de câbles intermédiaires. Son réglage par auto calibrage en mode « apprentissage » analyse l’environnement réel délimitant sa zone volumétrique, en veille et par simulation d’intrusion.

Stand : D 42

 

 

 

Sersys : blocs-portes

Sersys présente, Electre Plus,un bloc-porte tout intégré (porte, serrure électrique, alimentation, etc.), prêt à poser et à raccorder. Il est doté d’une caméra infrarouge à vision nocturne. Electre Plus est homologué en catégorie 5B (NF 20320) et niveau 4 (EN 1627).

Stand : B 30

 

 

 

SimonsVoss : système de fermeture électronique

SimonsVoss présente les derniers-nés de sa gamme :

– Le cylindre Network Inside,

– le transpondeur avec fonctionnalité réseau virtuel (TRA2),

– le cylindre électronique avec fonctionnalité réseau virtuel (Z4.XX.G2).

Le cylindre de fermeture numérique 3061 Network Inside se connecte directement au réseau. Sa conception lui permet de capter les ondes radio jusqu’à une distance de 30 mètres. Les composantes de ces systèmes électroniques de fermeture ont été équipées de nouveaux protocoles de communication qui permettent une mise en réseau virtuelle : les protocoles G2. Un plan de fermeture G2 peut maintenant administrer jusqu’à 64 000 différents transpondeurs et jusqu’à 64 000 portes. Un transpondeur G2 peut être autorisé dans quatre plans de fermeture G2 – avec chacun jusqu’à 64 000 fermetures – et, en outre, encore dans trois plans de fermeture G1 (cela pour assurer la compatibilité avec les anciens systèmes de fermeture SimonsVoss). Ainsi un seul transpondeur peut maintenant être autorisé pour plus de 300 000 portes.  Les cylindres ont été équipés d’une fonction de passerelle « gateway », qui permet de modifier les autorisations des transpondeurs via un réseau virtuel.

> Principal atout :

Les ingénieurs de SimonsVoss ont réussi à rendre le cylindre de fermeture numérique 3061 directement compatible avec le réseau. La fonction du nœud « WaveNet » a été intégrée dans le bouton du cylindre numérique. Avec le logiciel adéquat il est donc désormais possible de rentrer en contact avec un cylindre de fermeture SimonsVoss par ondes radio, et ce partout dans le monde.

Stand : D 37

 

 

 

 

Sorhéa : barrières infrarouges

Sorhéa a développé une barrière infrarouge qui ne nécessite aucun câblage et est capable de fonctionner 24 h/24, 365 jours par an en totale autonomie. Solaris allie une transmission des alarmes par radio sécurisée et fiabilisée, une très basse consommation énergétique qui, associée à une alimentation par batterie et panneau solaire, lui assure une autonomie illimitée, ainsi qu’un pouvoir de détection très haut de gamme. Solaris est donc un système de détection par barrières infrarouge capable d’assurer à la fois une longue durée de fonctionnement et une longue portée de détection grâce à un bilan énergétique divisé par 1 000 par rapport aux barrières infrarouges filaires.

Stand : B 25

 

 

 

Stid : lecteur de cartes pour
contrôle d’accès (RFID ; 13,56 MHz)

Ce lecteur montant de porte 13,56 MHz est 100% compatible avec les normes Iso 14443A (Mifare Ultralight C, Mifare Classic, Mifare Plus, DESFire EV1), Iso 14443B (Calypso, GTML) et Iso 18092 (NFC). Il s’agit d’un lecteur très haute sécurité pour les applications de contrôle d’accès intégrant les nouvelles technologies NXP : Mifare Ultralight C, Mifare Plus, Mifare DESFire EV1. Ce lecteur permet d’assurer un très haut niveau de sécurité globale entre badge, lecteur et système de gestion. La confidentialité et l’intégrité des communications est garantie :

– Entre le badge et le lecteur grâce aux clés de chiffrement et aux algorithmes de cryptographie de Mifare Plus et DESFire EV1

– Entre le lecteur et le système de gestion grâce au protocole sécurisé développé par STid (STid Secure Common Protocol) qui utilise des algorithmes standards (AES et HMAC-SHA1) pour un niveau de protection maximum et une rapidité des authentifications.

A noter que dans la même gamme, Stid présente le lecteur mural LXS Mifare Plus/DESFire EV1, avec sensiblement les mêmes caractéristiques.

Stand : C 38

Til Technologies : lecteurs de badges

Le lecteur de badges Proxilis fait partie d’une nouvelle génération de lecteurs de badges 13.56 MHz. Il s’agit d’un lecteur évolutif et universel, qui sait s’adapter potentiellement à tous les modèles de cartes, pérennisant ainsi les installations et préservant les investissements de l’entreprise Proxilis intègre des ressources cryptographiques symétriques et asymétriques et ses liaisons avec l’Unité de Traitement Logique sont sécurisées.  Avec un design moderne et ultra fin, disponible en plusieurs couleurs, et son éclairage d’ambiance pour une bonne visibilité dans l’obscurité, Proxilis s’intègre facilement et avantageusement dans les bâtiments.

> Principales caractéristiques :

– Evolutif et universel : multiprotocole et programmable, ce lecteur s’adapte à toutes les cartes 13,56 MHz et toutes les stratégies de lecture de données et d’identification.

– Entièrement sécurisé : comparable à un lecteur de carte bancaire moderne, il comble les failles de sécurité et rend le contrôle total du système au client.

– Ecologique : sa consommation moyenne n’est que de 0,25 W.

Stand : C 2

 

 

Zalix Biométrie : lecteurs biométriques

Le lecteur biométrique ZX – Vision / 3D Face Reader est basé sur le système A4 Vision, première solution de reconnaissance faciale en 3D.

> Principales caractéristiques :

– insensibilité à la lumière (ZX-Vision utilise une lumière proche de l’infrarouge et des mesures directes sur le visage par application d’un masque virtuel permettant la constitution d’une image 3D),

– insensibilité aux angles (identification d’un visage en mouvement avec des angles allant jusqu’à 30°),

– vitesse de traitement et sécurité (la vitesse de traitement de l’algorithme A4 Vision assure des identifications de 10 à 12 images par seconde tout en garantissant un très faible taux de faux rejets).

Stand : D 39

 

 

Consultez toutes les nouveautés lutte contre l’intrusion sur le salon APS

 

Consultez toutes les nouveautés identification/contrôle d’accès sur le salon APS

 

 


 

 

 

 

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.