Jeudi 4 décembre 2014 – 10 heures : Les villes intelligentes
Vous avez forcément entendu parler des « smart cities », un concept qui vise à optimiser le fonctionnement de la Cité, par un partage et une analyse des données émanant des capteurs technologiques déployés dans l’espace public : caméras, sons, applications sur smartphones…
Quel est l’état de l’Art sur ce sujet ? Qu’entendons-nous par « big data » ? Quelle mise en oeuvre dans nos espaces à court et moyen terme ? Quels sont les acteurs ? Quels nouveaux risques ? Quels impacts sur notre sécurité globale ? La ville intelligente sera-t’elle (plus) sûre ? Que pouvons-nous espérer à court terme ? Quels nouveaux services ?
Intervenants :
M. Jean-Yves SECHERESSE, 3ème Adjoint au maire de Lyon en charge de la tranquillité publique
Mme Caroline POZMENTIER-SPORTICH, Adjointe au maire de Marseille, déléguée à la sécurité publique et prévention de la délinquance
M. Franck PAVERO, Directeur général division cyberdéfense & lutte contre la cybercriminalité
M. Stephane GRUMBACH, IXXI : Institut Rhône-Alpin des systèmes complexes
M. Jean-Yves PLU, Directeur C4I de Sécurité, Thales Communications & Security
M. Sébastien VINANT, COFELY INEO Digital, Directeur de l’intégration et des nouvelles offres
M. Olivier LANDEL, AXIS, Business développement manager.
Jeudi 4 décembre 2014 – 19 heures : Présentation du dispositif de sécurité de la Fête des Lumières de Lyon.
Le dispositif de sécurité mis en place pour la Fête des Lumières de Lyon sera expliqué par plusieurs responsables de la ville de Lyon qui présenteront l’organisation de ce dispositif de sécurité qui donne pleine satisfaction aux 4 millions de visiteurs tous les ans, ainsi que de la mise en sécurité de visites VIP… Quelle organisation déployée sur le terrain ? Quid du PC sécurité ? Quid du PC vidéo et de ses opérateurs ? Quels rôles attribués pour chacun ? Quelles feuilles de route pour tous ? Comment est préparé ce dispositif tous les ans ? Des astuces vous seront dévoilées.
Une convergence indispensable entre les technologies, les hommes et des entités externes entrent en jeu : Police municipale, forces de sécurité privées, police nationale, SAMU, pompiers, TCL, Sytral, Croix-rouge…
Intervenants :
M. Emmanuel MAGNE, Directeur de la Direction Supervision Globale de la Ville de Lyon
M. Henri FERNANDEZ, Directeur de la Police Municipale de la Ville de Lyon
M. Christian APPIETTO, Chef du Service Tranquillité Publique de la Direction Sécurité Prévention.
Vendredi 5 décembre 2014 – 11 heures : Vision européenne de la vidéoprotection.
Il est toujours utile de comparer nos pratiques en matière de sécurité publique et privée à celles de nos voisins européens. Quelles sont les expériences étrangères qui pourraient utilement contribuer à une meilleure sécurité sur notre territoire ? Une conférence passionnante qui fera appel aux meilleurs spécialistes sur ce sujet, ainsi que de récents travaux pour une directive européenne, menés par le projet européen RESPECT/SMART. En Europe : Vidéosurveillance et dés-identification des contenus multimédias au vu du respect à la vie privée (DE-ID) : Quid du masquage ? Qu’est-ce que la dés-identification (DE-ID) ? Quels besoins opérationnels ? Quels aspects éthiques et légaux ? Quelle articulation entre ce projet de directive européenne et le droit français ? Du particulier à la Ville en passant par les entreprises…
Intervenants :
Prof. Joe CANNATACI, coordinateur du projet RESPECT, University of Groningen (Pays-Bas)
M. Thierry COUDERT, Délégué ministériel aux coopérations de sécurité
Mme Elisabeth SELLOS-CARTEL, Adjointe au Préfet délégué à la sécurité privée, pour le développement de la vidéoprotection
Mme Caroline GOEMANS DORNY, coordinateur-adjoint du projet RESPECT, Conseiller principal/Affaires juridiques, INTERPOL.
Nous vous proposerons également sur ces deux jours :
– 16 ateliers : durée 90 minutes, pour entrer dans le détail des concepts de la sécurité globale.
– Un salon professionnel : 40 partenaires vous présenteront leurs innovations.
– Une soirée de gala : Un apéritif studieux et un dîner convivial, pour apprendre et échanger.
– Les rendez-vous 30 minutes : vous pouvez rencontrer les congressistes ou partenaires de votre choix.
Programme actualisé des 16 ateliers
La génération de brouillard opacifiant, le marquage ADN
Face à la recrudescence des attaques à main armée dans les commerces, mais aussi des cambriolages dans les locaux publics ou privés, la nouvelle génération de brouillard opacifiant et le marquage peuvent être des réponses intéressantes. État des lieux d’outils rarement évoqués.
La sécurité des systèmes d’information
L’IP est aujourd’hui la norme technologique de référence pour tous les dispositifs de sécurité. Cela génère un nouvel enjeu : la sécurité des systèmes d’information. Souvent méconnue ou sous-estimée, cette faille potentielle doit être prise en compte très sérieusement.
La détection automatique d’anormalité
La multiplication des caméras peut engendrer une saturation des opérateurs. La détection automatique est une piste intéressante pour répondre à cette problématique. Les évolutions technologiques permanentes en ce domaine nous conduisent à vous proposer régulièrement un état de l’Art sur ce sujet captivant.
Les bureaux d’études
Le conseil est essentiel à la réussite d’un projet de sécurité. Il doit porter sur tous les aspects du projet (stratégie, organisation) et pas seulement sur la technologie. Comment choisir un « bon bureau d’études » en 2014 ?
La qualité des images
L’objectif d’un dispositif de vidéoprotection est évidement de proposer une « bonne image » à son utilisateur… Mais quels critères techniques peut-on utiliser pour définir cette « bonne image »? Comment faire en sorte que l’image soit satisfaisante, de jour comme de nuit ?
Le stockage des données
Cet atelier vous permettra de comprendre comment faire face à l’augmentation croissante des données à stocker, due à la multiplication des capteurs et à la hausse de leur capacité (haute résolution). Il abordera la question sensible du stockage à distance (le cloud).
Les contrôles
Nos concitoyens acceptent le développement des technologies de sécurité à partir du moment où elles sont exploitées rigoureusement. Les contrôles sont essentiels pour permettre d’instaurer la « peur du gendarme » qui garantit que les utilisateurs publics et privés exploitent leurs dispositifs en pleine conformité avec la loi.
Les intégrateurs
L’intégrateur a la lourde tâche de déployer des technologies parfois complexes à mettre en oeuvre. Ils doivent en outre en assurer la maintenance et l’évolution. Quelles compétences requises ? Quelle normalisation ? Comment bien choisir son prestataire ?
Les réseaux à haut débit
La multiplication des capteurs et la progression constante de leur capacité nous amène à déployer des réseaux à haut débit. L’offre technologique est très large et multisupports (Fibre, Radio, CPL…), comment faire les bons choix ?
La télévidéosurveillance
La télésurveillance est dépassée et ne répond plus aux nouveaux modes opératoires des délinquants ! La progression des technologies permet aujourd’hui au télésurveilleur d’avoir des oreilles… et des yeux ! Un atelier pour échanger sur les nouveaux services attendus.
La mobilité
La mobilité permet de répondre aux déplacements de délinquance, elle permet également d’équiper des personnes ou des véhicules en mouvement. De fait, la demande de mobilité des dispositifs de vidéoprotection explose. Quelle offre technologique ? Quelles limites ? Quelle éthique ?
L’élucidation
L’élucidation d’un événement par la vidéoprotection est le plus souvent réalisée en temps différé, par la relecture des enregistrements. Elle est conditionnée à la qualité des images et à la capacité d’exploiter des grandes quantités d’informations. Quels sont les méthodes et outils à prévoir pour optimiser les recherches ?
La visualisation des plaques d’immatriculation
La reconnaissance des plaques d’immatriculation fait souvent partie des objectifs, de jour comme de nuit. VPI, LAPI : Quelles sont les bonnes solutions et technologies à envisager ? Que disent la loi et plus récemment la CNIL ? Quelles évolutions ? Quelles normes existantes et à venir ?
Le centre de contrôle
La salle, le PC, le CSU ; Le mur d’images, le 4K, l’ergonomie, l’IHM et aussi la visualisation mobile (PDA, tablette…) : le coeur névralgique du dispositif est amené à se complexifier par l’intégration massive de nouveaux flux entrants et sortants, de nouveaux services à proposer en temps réel et en temps différé. Quelles évolutions ?
Les drones
C’est le sujet dont tout le monde parle ! Qu’en est-il fin 2014 des technologies disponibles et à venir à court terme ? Quelles sont les dernières évolutions réglementaires ? Quelle éthique ? Quels acteurs ? Quels services réels ?
L’analyse comportementale
Outre les outils de détection automatiques pouvant être déployés, il existe des techniques pouvant être utilisées par les agents des centres de contrôle pour détecter les comportements à risque. Quelles sont ces techniques et comment les mettre (sérieusement) en oeuvre?
Nous vous proposerons également sur ces deux jours :
– 3 conférences sur des thèmes d’actualité.
– Un salon professionnel : 40 partenaires vous présenteront leurs innovations.
– Une soirée de gala : Un apéritif studieux et un dîner convivial, pour apprendre et échanger.
– Les rendez-vous 30 minutes : vous pouvez rencontrer les congressistes ou partenaires de votre choix.
Les Universités de la sécurité sont une action de formation proposée par AN2V Services, organisme de formation enregistré sous le numéro 82 69 13518 69. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État. Une convention de formation peut donc vous être proposée si vous souhaitez participer au titre de la formation continue.
Commentez