Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Sûreté et sécurité

Amaury Chapeau (Milestone Systems) : « Repenser la ville grâce à la vidéo connectée »

Analyser les flux de trafic, lutter contre les infractions, prévenir les crimes et incidents, fournir des données à l’optimisation de la mobilité, contribuer à la gestion des crises sanitaires… la vidéo voit plus loin que la vidéoprotection. Interview d’Amaury Chapeau, responsable des partenariats technologiques de Milestone Systems pour la région Europe du sud qui concocte une offre pour les villes.

amaury-chapeau-responsable-des-partenariats-technologiques-de-milestone-systems-pour-la-region-europe-du-sud

Amaury Chapeau, responsable des partenariats technologiques de Milestone Systems pour la région Europe du sud. © Milestone Systems

Beaucoup d’acteurs se positionnent sur le créneau de la Smart City. En quoi votre offre est-elle originale ?

Lorsque Milestone Systems a lancé, il y a près de 25 ans, XProtect son système de supervision vidéo [Video Management System (VMS)], sa stratégie était d’offrir une plateforme ouverte de sorte à intégrer un maximum de technologies qui convergent vers les outils de sécurité et au-delà. Cette approche évolutive répond ainsi aux évolutions de notre société, notamment aux besoins grandissants des villes en matière de solutions technologiques dédiées à leur transformation et à la sécurité des citoyens. Tout en continuant à exploiter les caméras de vidéo-protection de manière intelligente, au-delà de leur mission initiale de protection. Milestone veut donc passer d’un positionnement de logiciel ouvert de supervision pour la vidéosurveillance à une logique de plateforme de gestion des technologies vidéo et des données afin d’aider les villes et les organisations dans leur stratégie de digitalisation.

Pourquoi est-ce si important ?

L’enjeu, c’est que, à l’horizon 2050, pas moins de 70 % de la population mondiale vivra en ville. La cité doit donc s’adapter et se transformer de manière intelligente. Cette transformation est possible non seulement grâce à la vidéo (près d’un milliard de caméras sont déjà installées dans le monde) mais aussi grâce à la démocratisation de l’usage des technologies d’analyse vidéo par l’intelligence artificielle (IA). Ajoutons que 58 % des organisations européennes adopteront ces technologies d’ici 2024. Dans ce contexte, Milestone Systèmes accompagne déjà des milliers de villes dans le monde dans leur transformation. En France, citons, entre autres, Aulnay-sous-Bois, Beauvais, Besançon, Clermont-Ferrand, Drancy, Megève, Perpignan ou Tours. A présent, il s’agit d’imaginer comment les villes vont répondre à leurs défis d’aujourd’hui et de demain non seulement en matière de sécurité mais aussi de mobilité, de sobriété et de bien-vivre. Grâce à notre stratégie de plateforme ouverte, nous proposons une nouvelle approche évolutive spécialement conçue pour les villes. Parce qu’une meilleure adoption des technologies vidéo centralisées peut avoir des impacts considérables pour les citoyens. Comme accélérer de 20 à 35 % le temps d’intervention des secours pour sauver 30 à 300 vies dans une ville de 5 millions d’habitants. Ou encore réduire la criminalité de 30 % à 40 %.

Qui sont les partenaires technologiques que vous associez à votre nouvelle démarche ? Et pour quoi faire ?

La vidéo connectée permet de casser les silos pour exploiter les informations différemment, les centraliser et les mettre à disposition à n’importe quel système qui en a besoin. Parmi plus de 3 000 partenaires technologiques que nous comptons à travers le monde, cette approche technologique à destination des villes de France embarque une dizaine de partenaires. On y retrouve bien sûr des constructeurs de caméras de vidéoprotection avec intelligence embarquée comme Axis Communications, Bosch ou Hanwha et de bornes d’appel d’urgence comme Castel. Rappelons que, en tant que spécialistes de l’intégration vidéo, nous sommes compatibles avec plus de 13 000 modèles de caméra. Ce qui démocratise et facilite le recours à notre logiciel pour des besoins liés à la vidéoprotection ou à la captation de données par la vidéo. Pour accélérer la stratégie de transformation intelligente des villes, nous intégrons également  des partenaires spécialistes de l’intelligence artificielle (IA ) qui transforment les flux vidéo en données non biométriques utiles aussi bien pour les missions de protection des citoyens que pour l’optimisation des infrastructures urbaines. L’idée, c’est de développer des services autour de la vidéo pour des villes plus sûres, plus sobres, plus propres, plus mobiles, parées aux catastrophes naturelles, plus collaboratives et évolutives.

milestone-veut-passer-de-la-videosurveillance-a-la-gestion-des-technologies-video-et-des-donnees-afin-d-aider-les-villes-et-les-organisations-dans-leur-strategie-de-digitalisation

Milestone veut passer de la vidéosurveillance à la gestion des technologies vidéo et des données afin d’aider les villes et les organisations dans leur stratégie de digitalisation. © Milestone Systems

Plus précisément ?

Par exemple, Ipartner apporte sa solution de main courante électronique pour soulager le travail de la police municipale dans ses opérations courantes. De son côté, l’IA de Two-i analyse l’affluence d’une zone piétonne, détecte des attributs de personnes pour accélérer les recherches a posteriori. S’il y a dix à quinze caméras à analyser, on sélectionne les flux, on adapte les filtres, par exemple une personne avec une casquette noire, un pull rouge et un sac à dos. Ensuite, l’outil de ré-identification pourra détecter en temps réel ce profil de personne dans la ville grâce aux caméras installées, de sorte à agir rapidement lorsqu’il y a atteinte à la sécurité des citoyens. Et lancer des alertes sans avoir à enclencher une investigation dans une zone définie. Pour sa part, l’IA de XXII , dont l’intégration à notre VMS a été optimisée, propose de sortir du cadre de vidéoprotection pour détecter les véhicules qui prennent un sens interdit, les voitures qui passent au feu rouge, les personnes qui entrent dans des zones à accès restreint. Puis, au-delà de la sécurité, cette IA quantifie les objets, par exemple les flux de trottinettes sur certains axes. La ville en récupère des statistiques pour s’adapter aux nouvelles mobilités et prendre des décisions éclairées grâce aux données disponibles dans Milestone ou même remontées à des systèmes tiers dédiés à cet effet. De quoi revoir, peut-être, la configuration des trottoirs.

D’autres exemples ?

Oui. L’IA de Neuroo, par exemple, analyse les flux vidéo pour détecter une personne portant une arme à feu, un attroupement anormal ou des dépôts sauvages d’ordures ménagères. A terme, il s’agit de mieux organiser les services de collecte ou les campagnes d’information destinées aux habitants. Dans un autre registre, Wintics génère des données de trafic routier à base de caméras et identifie les flux de véhicules qui proviennent par exemple du sud et vont à l’ouest afin de mieux comprendre les habitudes de transport et aider à mieux concevoir les besoins de mobilité, voire les habitudes de transports doux ou de transports en commun. Leur solution est également capable de détecter un accident ou un ralentissement anormal du trafic.

Avec vos partenaires, prenez-vous part aux discussions actuelles sur la mise en place de Zones à faible émission mobilité » (ZFE-m) qui visent, à terme, à interdire les véhicules thermiques dans les centres ville ?

Non pas encore. Certains de nos partenaires sont déjà engagés dans des discussions sur ce sujet d’actualité. Les calendriers de mise en place sont ambitieux. Je suis certain que la vidéo et l’IA ont un rôle important à jouer dans la gestion des ZFE-m, et plus généralement au service de la transformation de la mobilité en ville pour atteindre les objectifs de réductions de la pollution atmosphérique.

Propos recueillis par Erick Haehnsen

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.