Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Alten crée une Joint-Venture avec Akerva pour attaquer le marché de la cybersécurité

La nouvelle entité baptisée « Alten Sir GSS » a pour mission d'industrialiser la sécurité informatique de ses clients.

Vols et détournement d’informations, abus de privilèges mais aussi fuites de données dues à des erreurs humaines constituent autant de menaces pour les entreprises qui sont de plus en plus nombreuses à se tourner vers des spécialistes en cybersécurité. Selon une étude de PAC Online parue en 2014, le marché français de la sécurité informatique devrait connaître une croissance annuelle de 8 à 10% d’ici 2017 sachant que les services et logiciels ont généré, en France, 1,36 milliard d’euros de revenus en 2013. Ces perspectives affûtent bien sûr l’appétit des spécialistes du conseil. Dans le sillage des Cap Gemini, Thales et consorts, le groupe Alten vient donc lui aussi de se positionner sur le marché de la cybersécurité.

Créé en 1988, le spécialiste du conseil en technologies a réalisé 1,22 milliard d’euros en 2013 avec 17.700 collaborateurs dont 88% d’ingénieurs. Présent dans plusieurs pays, il vient d’ajouter une corde à son arc en annonçant la création d’une Joint-Venture , Alten Sir GSS. La nouvelle entité a pour ambition d’industrialiser la sécurité informatique des entreprises. Elle est détenue à 51% par Alten et le reste par son partenaire Akerva, une SSII spécialisée en sécurité informatique. Filiale du groupe Total Device, cette dernière bénéficie d’une solide expérience dans la sécurité des systèmes d’information dans des environnements complexes et déportés (SaaS, virtualisation, Cloud Computing) et dans la gestion des identités et des accès. 

Attaques internes. De son côté, Alten fait valoir son engagement dans l’accompagnement en mode projet de ses clients appartenant, entre autres, au monde des Télécoms, banques et assurances. Des secteurs qui vont bien sûr accroître leurs dépenses en matières de cybersécurité. L’objectif étant de lutter contre les cyberattaques opérées non seulement par des pirates mais aussi par des salariés sachant que 85% des attaques sont dues à des abus de privilège.Par ailleurs, 43% des fuites de données proviennent d’erreurs humaines. Pour éviter de telles menaces, Alten Sir GSS propose une offre couvrant l’intégralité des besoins potentiels en cybersécurité. Citons, entre autres, la sécurisation et l’optimisation des réseaux, systèmes, postes de travail et serveurs, mais aussi la protection de l’environnement virtuel, du patrimoine informationnel, des réseaux sans fil et des communications (fixes et mobiles). Sans oublier la gestion des identités et des accès.

Eliane Kan

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.