Renforcement de la sécurité oblige, le Conseil de l’Europe vient de faire évoluer le système de vidéosurveillance installé au sein de son siège strasbourgeois. La rénovation du système de surveillance des différents bâtiments du Conseil de l’Europe à Strasbourg (Palais des Droits de l’Homme, Direction européenne de la qualité du médicament & soins de santé, Centre européen de la jeunesse, le bâtiment AGORA) a été confiée au groupement composé de Sécuritas (mandataire) et Engie Ineo. Elle est effective depuis janvier 2017. L’ensemble des systèmes de sécurité a été rénové en site occupé sans interruption de service (notamment pendant les sessions parlementaires).
Le trio a mis en oeuvre la protection de tous les accès
Sécuritas a confié à Engie Ineo, à travers son entité Ineo Infracom, la mise en œuvre des systèmes de protection de tous les accès mais également de l’ensemble du périmètre extérieur ainsi que de la maintenance durant les 5 prochaines années. Les équipes d’Engie Ineo se sont associées à Milestone et Axis pour leur expertise en vidéosurveillance (logiciel de gestion vidéo) et caméras qui utilisent le protocole Internet.
Le système analogique a été remplacé par une solution numérique
Afin de gagner en performance et en fiabilité, le système de communication radio analogique existant a été remplacé par un système radio numérique pour la protection du travailleur isolé et la géolocalisation numérique. Le périmètre extérieur de tous ces bâtiments fait également partie de la zone sécurisée. Une partie est dotée de surveillance vidéo par caméras infrarouges et une autre de détection optique posée sur grillage. Avec la solution Xprotect de Milestone, l’organisation gère toutes ses opérations de sécurité vidéo grâce à une seule interface. Laquelle permet aussi de gérer d’autres dispositifs de sécurité tels que les systèmes de contrôle des portes et les caméras thermiques. Enfin, ce système de VMS facilite la récupération des ressources vidéo et apporte de la flexibilité dans la sécurisation des accès.
Eliane Kan
Commentez