Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Allemagne : l’établissement scolaire de Tarp mise sur la dissuasion et sur Geutebrück

L’établissement scolaire de Tarp en avait assez de dépenser de l’argent pour les réparations et a préféré investir dans la prévention et l’identification des criminels...

Cambriolages, vols, graffitis, vitres brisées, un dégât des eaux intentionnel qui rend nécessaire la rénovation complète du bâtiment… la totale ! L’établissement scolaire de Tarp en avait assez de dépenser de l’argent pour les réparations et a préféré investir dans la prévention et l’identification des criminels. Il a fallu 120 000 euros pour sécuriser le terrain et le bâtiment, bien moins que pour financer la rénovation d’un bâtiment inondé (dégâts d’environ 600 000 euros) où l’eau a coulé pendant une semaine à plein flot. 

 

 

En collaboration avec le technicien responsable du centre de formation, le fabricant D.T.E. Sicherheitstechnik de Flensburg n’a pas seulement élaboré un concept sécuritaire global, mais a, dans le cadre d’essais préliminaires sur le terrain, comparé les caméras de divers fabricants en termes de contraste, de sensibilité et de comportement face au contre-jour. Résultat : D.T.E. a installé 42 caméras mégapixel en intérieur et en extérieur. À l’extérieur, des détecteurs de mouvement commandent des rayons halogènes pour obtenir un éclairage suffisant. À l’intérieur, l’éclairage standard suffit. Dès que le mouvement est détecté, l’enregistrement commence et les images sont stockées sur 6 plateformes vidéo GeViScope indépendantes, fabriquées par Geutebrück. Chaque bâtiment dispose d’une unité vidéo indépendante qui gère le flux d’images et assure l’archivage des données. Si nécessaire, le réseau GB de l’école relie les solutions indépendantes à un système global performant. Ainsi, en cas d’incident, toutes les images de direct peuvent être affichées sur un écran central. On peut y effectuer une recherche ciblée de séquences d’images, comme récemment suite à un vol de vélo. L’accès aux données s’effectue selon le principe du double mot de passe, standard sur le GeViScope. Le criminel a été identifié grâce à une image d’une grande clarté.

 

Ce système sécuritaire intégré a, par conséquent, fait ses preuves. On réfléchit actuellement à une extension de la fonctionnalité. Un logiciel de visualisation du site et des emplacements des caméras doit permettre d’intervenir plus rapidement. GeViMap serait ici la réponse. On pense également à une extension au foyer et aux autres espaces du concept sécuritaire actuellement appliqué au bâtiment.  M. Leiber, le directeur de D.T.E., explique : « Le système Geutebrück qui a été installé est modulaire et permet à tout moment des extensions en fonction des nouveaux besoins. Par exemple, de nouveaux modules logiciel peuvent satisfaire à de nouvelles exigences. »

 

D’après la direction, les incidents qui engendrent des perturbations dans le fonctionnement de l’école et des coûts élevés sont en forte baisse. La simple présence visible de caméras et les messages de prévention sur l’existence du concept sécuritaire Geutebrück a remis un peu d’ordre.

 

 

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.