La start-up Wecare@Work a développé une appli qui délivre un accompagnement personnalisé aux collaborateurs souffrant de maladie grave. Les employeurs et managers bénéficient également d’un espace dédié pour leur apprendre à gérer la situation.
Chaque jour en France, près de 1 200 personnes sont diagnostiquées d’un cancer. Parmi elles, 40 % travaillent. Malgré ce fort taux, d’après la start-up spécialisée dans l’accompagnement des salariés victimes d’un cancer Wecare@Work, le sujet reste encore tabou en entreprise. Pour les aider à surmonter cette épreuve, la start-up a développé une application. Baptisée Alex, celle-ci permet aux employeurs de mettre en place une démarche de santé au travail en cas de maladie grave. Et surtout, d’accompagner par un parcours personnalisé chaque collaborateur malade.
Une structure qualifiée
Après une levée de fonds en amorçage auprès du fonds MH Innov, la start-up a convaincu des clients comme Foncia, Malakoff Humanis ou encore la Sécurité sociale. « Wecare@Work, c’est un accélérateur de transformation parce que nous avons la chance de mieux intervenir pour nos collaborateurs en interne, avec une structure qualifiée, compétente, qui nous permet d’accélérer nos actions et d’augmenter notre impact social », indique Pascal Andrieux, directeur des engagements sociaux, sociétaux et RSE de Malakoff Humanis.
Tout savoir sur le cancer
Il faut dire que l’application propose un accompagnement agrémenté de nombreuses informations sur le cancer. Comme la santé, la diversité et l’inclusion des maladies graves au travail, le handicap invisible ou encore le rôle d’aidant.
Un accompagnement personnalisé
Concrètement, Alex se décline en trois parcours personnalisés pour les salariés malades, les managers et les aidants. En ce qui concerne les salariés souffrant de maladie grave, ces derniers pourront apprendre les démarches pour parler à leur employeur, anticiper leur retour au travail. Ou encore être accompagnés dans leur demande de reconnaissance de travailleur handicapé.
Des réponses adaptées
« Alex, pour moi, ça a été un pont de reconnexion entre la maladie et la vie professionnelle, adapté à chaque étape de mon parcours. Alex a été un moyen de répondre à toutes les questions que je me posais. Les réponses sont très adaptées à chaque moment du parcours, concrètes et de qualité. On se sent moins seuls », témoigne Audrey, une collaboratrice malade qui a bénéficié d’Alex.
Guider les managers
Quant aux managers, ils peuvent bénéficier de conseils pour faire face à une annonce, accompagner leur collaborateur touché par la maladie et plus largement toute l’équipe. Confidentielle, l’app propose également une ligne téléphonique pour répondre aux questions ou au besoin d’échange.
Ségolène Kahn
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