Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Sûreté et sécurité

Alerte attentat : quand la domotique protège les ERP

Pour protéger les établissements recevant du public (ERP) en cas d’attentat, la start-up Objetdomotique a imaginé un système d’alerte sans fil qui permet de fournir un maximum d’informations aux autorités avant intervention.

Un schéma illustre les différentes fonctionnalités du système.

Outre le déclenchement d’une sirène, le système permet de prévenir le public ainsi que le personnel de l’établissement et de donner les plans du bâti aux forces de l’ordre.
© Objetdomotique

Évacuation, confinement des personnes, assaut… en cas d’attaque terroriste, les établissements recevant du public (ERP) sont des lieux particulièrement difficiles à appréhender pour les équipes d’intervention. Outre une bonne connaissance des lieux, il s’agit de neutraliser l’ennemi tout en protégeant les civils. Consciente de ces enjeux, la start-up française Objetdomotique a inventé un système qui permet d’alerter les personnes présentes, de prévenir les autorités mais aussi d’aider le responsable d’établissement à fournir les informations nécessaires aux autorités compétentes. 

Un processus automatisé

C’est tout un système de sécurité complet que la jeune pousse a eu l’idée de mettre au point. A commencer par l’alerte en elle-même : sur la simple pression d’un bouton, les sirènes se déclenchent au moyen d’un signal sonore et lumineux afin de prévenir les personnes présentes. Par un processus automatisé, toutes les personnes qui ont été pré-enregistrées dans la base de données, comme le personnel, les encadrants et les dirigeants reçoivent un message par SMS, appel ou mail, avec les consignes nécessaires en vue d’un confinement ou d’une évacuation. 

De nombreuses infos pour la police

Du côté des forces de l’ordre, il s’agit de les aider à préparer au mieux leur intervention. Du coup, le message ne se cantonne pas à la simple alerte : il renseigne sur les plans et la configuration du bâti, les zones de confinement et les zones à risques ainsi que la localisation exacte de la zone attaquée. Pour ce faire, la start-up a mis au point une interface d’alerte qui permet au responsable de l’établissement d’entrer l’ensemble des données qui seront envoyées aux personnes concernées

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.