Info.expoprotection.com : Lise Ricard, vous intervenez lors du salon Expoprotection dans le cadre d’une conférence sur la prévention des addictions au travail. Pouvez-vous vous présenter brièvement ?
Lise Ricard : « Je travaille actuellement en tant qu’ingénieur informatique dans le groupe Capgemini. Parallèlement à cette activité professionnelle, j’ai suivi une formation en alcoologie et en addictologie pour laquelle j’ai obtenu deux DU qui me servent au sein de mon association La Clef du Golfe. »
Info.expoprotection.com : Quelle est la mission de cette association ?
Lise Ricard : « Nous nous sommes fixés pour mission de venir en aide aux personnes en difficulté avec et face aux produits psychotropes, ainsi qu’à leur entourage. Nous avons élaboré des outils et séances de sensibilisation et de prévention sur les substances psychoactives. Cela nous permet d’intervenir en entreprise, à la demande des représentants syndicaux par exemple. »
Info.expoprotection.com : Quels sont les principaux thèmes que vous allez aborder lors de votre intervention ?
Lise Ricard : « Cette conférence sera pour moi l’occasion de présenter un film réalisé par l’INRS et intitulé Irène et les Autres qui décrit une situation d’alcoolisation en milieu de travail. Le but de cette présentation est, non seulement, de montrer les effets de l’alcoolisme dans le monde du travail, mais aussi de susciter un débat pour permettre aux auditeurs de la conférence de bien comprendre qu’il n’est jamais trop tard pour parler des problèmes et ravages de l’alcool. Et que lever le silence sur ce tabou est déjà un grand pas. »
Jeudi 4 novembre 2010, de 9 h 45 à 10 h 30
« Alcool, drogues… comment prévenir les addictions au travail ? »
Commentez