Téléphones, ordinateurs portables, clés de véhicules, réservations de salles… Alkey de la société Alcea est une solution logicielle et matérielle de gestion électronique des clés et des ressources. « L’intérêt est d’avoir une traçabilité permanente : qui a pris quelle clé, quand et pourquoi ? précise Eric Marciano, Business development manager d’Alcea, une entreprise basée à Marcoussis (91) qui emploie une centaine de collaborateurs (CA 2014 : 13 millions d’euros). Pour ouvrir l’armoire à clé, il faut non seulement un badge mais aussi un code. La particularité, c’est que le détenteur du badge ne peut récupérer que les clés correspondant à son profil. Un installateur informatique n’aura pas accès aux clés du garage, par exemple. »
Armoire connectée. L’innovation, c’est la mise en réseau de ces armoires à clés. « Depuis plus de 10 ans, l’équipe R&D dédiée à Alkey innove constamment pour proposer des évolutions technologiques et fonctionnelles visant à améliorer le confort utilisateur tout en garantissant une sécurisation optimale du processus de gestion des clés, explique Pascal Lenglart, PDG d’Alcea. Nous avons, par exemple, été les premiers à proposer un écran tactile pour piloter nos armoires. La sortie de cette nouveauté est le fruit de plus d’un an de développement. »
« En cours de finition de développement, cette nouvelle solution Alkey autorise un technicien à récupérer une clé, ou un véhicule, dans un bâtiment A et de la déposer dans un bâtiment B, reprend Eric Marciano. Ensuite, les deux armoires dialoguent entre elles pour le suivi. » Un système de management des clés destiné essentiellement aux locaux techniques multi-sites. Depuis la France métropolitaine, les Antilles et le Qatar, les solutions Alcea sont installées et distribuées dans plus de 15 pays dans le monde : contrôle d’accès, détection intrusion, gestion des clés, vidéoprotection et gestion technique.
Caroline Albenois
Commentez