Nous avons tous pris l’habitude de consulter la météo avant de sortir ou de démarrer des travaux extérieurs. Dans le même esprit, les entreprises peuvent connaître à l’avance la qualité de l’air dans leur commune ou partout ailleurs dans le monde. Il suffit de se connecter au site Airvisual.com ou plus simplement de télécharger sur son mobile l’application éponyme pour connaître la qualité de l’air et la météo pour 6.000 villes dans le monde dont Paris, Lyon et Marseille. L’entreprise ou ses salariés sauront même à l’avance quel sera le taux d’humidité, la vitesse du vent ou encore si le temps sera clair ou nuageux, et s’il fera du soleil ou du vent sous les 72 prochaines heures. Grâce à ce type d’informations, il deviendra plus aisé de planifier de prochaines implantations et gérer de nouvelles activités extérieures sachant qu’en cas de pollution élevée, il est fortement déconseillé d’accomplir des efforts physiques.
Analyses prédictives. Le site et l’application éponyme ont été conçus par AirVisual cofondé par Yann Boquillod. D’origine française, il travaille depuis 17 ans à Pékin (Chine), une des capitales les plus polluées du monde. Les informations délivrées proviennent des analyses prédictives réalisées par Airvisual qui traite quotidiennement plusieurs centaines de millions de données provenant de différentes sources d’information dans le monde. Il s’agit en l’occurrence de bases de données mises librement à la disposition des tiers par des organismes américains, japonais, canadien, etc.
Traque aux particules fines. Pour réaliser ses prédictions, AirVisual exploite aussi des mesures fournies par un détecteur, c’est à dire un capteur couplé à un laser, co-développé avec un partenaire chinois. Grâce à cette technologie, la station mesure les particules fines dites PM2,5 – d’une taille inférieure à 2,5 microns. Ce capteur est intégré dans une station baptisée Airvisual Node destinée à la surveillance de l’air intérieur et extérieur dans les bureaux et les logements. « Cet équipement délivre d’ailleurs d’autres mesures, comme le CO2, présents dans une pièce », indique l’entreprise qui a recueilli plus de 60.000 dollars sur le site de crowdfunding Indiegogo où sa station est déjà pré-vendue.
Les données recueillies en local sont envoyées par la station d’AirVisual vers son serveur qui va vérifier si les valeurs observées sont correctes en tenant compte de la pollution extérieure. Une fois ce contrôle effectué, le système les restitue aux intéressés. Ces derniers peuvent ainsi contrôler que la climatisation ou la ventilation fonctionnent correctement. « Nos stations peuvent aussi renvoyer des actions vers les équipements comme les purificateurs d’air ou les systèmes de climatisation ou de ventilation », indique Yann Boquillod. Les stations déployées dans les entreprises et chez les particuliers vont bien sûr alimenter les bases de données de l’entreprise qui pourra ainsi enrichir ses prévisions et les étendre à d’autres villes.
Eliane Kan
Commentez