Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

AE&T : gérer les alertes et évacuations avec les dernières technologies

Avec ses deux nouveaux produits VIGInet et VOXALERT AJS1, AE&T allie la rigueur de l'alerte à la souplesse proposée par les dernières technologies. Les développements se concentrent sur l'auto-diagnostic, la redondance et le contrôle à distance.

Gérer un système d’alerte à distance grâce à la technologie numérique TCP/IP est la dernière innovation proposée par AE&T, entreprise spécialisée dans la fabrication et la vente de produits de sécurité basée à Jurançon (64). « Le contrôle, via le réseau d’alerte redondant multisupport Viginet, peut s’effectuer sur une distance de plusieurs dizaines de kilomètres entre chaque site, équipés de sirènes et ou de haut-parleurs. Il est également possible de gérer plusieurs centaines d’alarmes », développe Isabelle Jodas, responsable marketing.

Simplicité d’installation. Le système d’alerte est adapté pour la sécurité intérieure des sites avec le plan d’opération interne (POI) ou orienté vers l’extérieur pour le plan particulier d’intervention (PPI) permettant d’alerter les populations. Il effectue une veille sur le fonctionnement des différents organes d’alerte pour garantir leur opérabilité constante. La communication s’opère par les différents supports déjà existants ou non sur un site industriel : réseau filaire traditionnel, fibres optiques, GPRS ou radio VHF. « Le fait que ce soit aussi large permet l’installation sur tout type de site, détenteur ou non d’un système d’alerte. L’association avec Viginet peut donc s’effectuer par étapes dans le temps », explique Isabelle Jodas.

La communauté de communes de Caux Vallée de Seine a notamment investi 860.000 euros pour couvrir une zone de 28 km² concentrant neuf communes. Cela se traduit par la mise en place de 9 mâts qui sont dotés de 196 sirènes de forte puissance, capables de fonctionner pendant 72 heures en autonomie totale d’alimentation électrique dans le cadre d’un PPI. L’installation a débuté le 29 août et se terminera début 2015.

La seconde innovation d’AE&T, le Voxalert AJS1 est une centrale sonore de sécurité. Elle fonctionne également grâce à la technologie numérique TCP/IP, permettant une mise en réseau redondant. Là encore, un système d’autodiagnostic garantit sa bonne marche. Le Voxalert AJS1 a été conçu en conformité avec la norme EN54-16, sa certification est en cours. Il concourt également pour le trophée de l’innovation du salon Expoprotection. Ce mercredi, une première installation débute sur un site industriel dans le Nord Est.

Un coût de maintenance réduit. « La relation entre les différents appareils est une nouvelle façon d’aborder et de simplifier la gestion des risques. Le point clé : le coût de la maintenance peut être réduit car l’appareil indique de lui-même quand il y a un défaut », développe Isabelle Jodas. « Le fonctionnement est simplifié, et l’information spontanée. Le moindre défaut de secteur, d’alimentation ou de câblage, le réseau va le détecter, et l’intervention peut donc se faire très rapidement ». Les premiers résultats des deux derniers programmes de développement seront présentés lors du salon Expoprotection de Paris, qui se déroulera du 4 au 6 novembre.

Pour développer ces deux innovations, AE&T a bénéficié du support de BPIfrance, de Total Développement régional et de la région Aquitaine. Créée en 1976, l’entreprise compte 38 salariés. 7 % de son chiffre d’affaires (6.935.000 euros pour 2013) sont investis dans le développement de nouveaux produits.

Elodie Armand

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.