Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Sûreté et sécurité

Aéroports : Genetec entend unifier l’ensemble des technologies de sécurité

De la vidéosurveillance à la gestion des identités, en passant par la détection intrusion, les aéroports doivent jongler avec une multitude de logiciels. C’est pourquoi Genetec a conçu une plateforme capable de fédérer l’ensemble de ces fonctionnalités.

 

Genetec-logiciel-sécurité-aéroports

Vidéosurveillance, contrôle d’accès, surveillance des zones réglementées… la plateforme concentre de nombreux modules de sécurité. © Genetec

Gestion des accès et des identités, désengorgement des déplacements de passagers… Face aux nombreux enjeux auxquels sont confrontés les aéroports. Le spécialiste des solutions de sécurité Genetec vient de dévoiler Security Center for Airports.  Une solution verticale pour unifier l’ensemble des systèmes et des opérations de sécurité aéroportuaire. Des responsables de la sécurité aux agents des salles de contrôle, en passant par le personnel dans les terminaux et au sol ainsi qu’aux responsables en charge de l’expérience des passagers, il s’agit d’aider l’ensemble de ces personnes à travailler conjointement pour maintenir le niveau de sécurité des aéroports.  

De trop nombreuses technologies

Vidéosurveillance, gestion des identités, portails biométriques… les technologies dédiées à la sécurité des aéroports sont nombreuses. « Traditionnellement, les aéroports travaillent avec une multitude de logiciels très spécialisés, non connectés les uns aux autres, pour développer leur centre global des opérations de sécurité (GSOC) » témoigne David Lenot, responsable des pratiques aéroportuaires chez Genetec. Inutile de dire qu’en cas d’incident de sécurité, il peut devenir très complexe d’intervenir dans un tel environnement d’exploitation. 

Coordonner le personnel

D’où l’intérêt d’une plateforme capable de centraliser ces différents services. « Avec Security Center for Airports, les opérateurs des salles de contrôle, les agents en charge des opérations des terminaux et le personnel au sol peuvent tous travailler de façon synchronisée pour que l’aéroport soit opérationnel » souligne le responsable des pratiques aéroportuaires chez Genetec. 

Une surveillance plus efficace

Plus précisément, ce nouveau système exploite des modules de sécurité comme Omnicast pour la gestion de la vidéosurveillance. Synergis pour le contrôle d’accès. AutoVu pour la reconnaissance automatique des plaques d’immatriculation. En combinant ces fonctionnalités, la plateforme, qui exploite de nombreuses technologies de détection des intrusions (radar, LiDar, détection périmétrique, analyse vidéo, détection des drones, etc.), améliore sa capacité de surveillance des zones réglementées.

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.