Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Sûreté et sécurité

Aepia contribue à moderniser le métier des agents de sécurité

Cette association française rassemble quatre télésurveilleurs et un réseau national de sociétés d'assistance et de sécurité. Ces cinq entreprises font cause commune afin de financer le développement d'une application métier gratuite qui va dématérialiser le formulaire électronique rempli par l'agent de sécurité. De quoi gagner en productivité.

L’intervention sur alarmes s’apprête à basculer dans l’ère numérique. À l’été prochain, les agents de sécurité pourront troquer leurs traditionnel carnets d’interventions sur papier contre une application téléchargeable sur smartphone et tablette. Ce nouvel outil de gestion des interventions est porté et financé par l’association Aepia. La structure a été créée l’an dernier par quatre grands télésurveilleurs (EPS, Protection 24, IMT et Activeille) ainsi que le réseau Aquila. Il s’agit du premier réseau national d’assistance qui rassemble plus de 300 sociétés indépendantes sur toute la France.

Les cinq entreprises adhérentes à Aepia se sont alliées pour financer le développement d’une application métier innovante et sécurisée mise à la disposition du monde de la sécurité. « Cette application pourra être librement téléchargée et utilisée sur Internet, nous indique-t-on chez Aquila. Le but n’étant pas d’en tirer un quelconque profit mais bien d’accroître l’efficacité collective au bénéfice de tous les abonnés. »

Par rapport au papier, l’application apporte de sensibles améliorations. L’heure d’appel, d’arrivée et de départ s’incrémenteront automatiquement au sein du formulaire électronique. Lequel sera adapté à la nature des interventions. « Selon qu’il s’agit d’une alarme intrusion ou incendie, l’agent privé de sécurité renseignera un formulaire d’intervention en adéquation avec la cause du déclenchement », précise le porte parole d’Aquila.

Créée à Avignon en 1993, l’entreprise a réalisé plus de 2,2 millions d’interventions dont près de 120.700 sur l’année 2015. Elle compte plus de 200.000 clients dont 60% de particuliers et 40% de professionnels. Cotée en Bourse, elle a réalisé un chiffre d’affaires de 17,6 millions d’euros en 2015 contre 15,5 millions d’euros en 2014. Soit une croissance d’un peu plus 13,5 %. Pour 2016, Aquila prévoit un chiffre d’affaires de 18,1 millions d’euros. Parmi les utilisateurs potentiels de ce nouvel outil numérique, les 300 entreprises partenaires du réseau Aquila qui regroupent quelques 5.000 agents privés de sécurité sur l’ensemble du territoire.

Eliane Kan

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