Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Advansee met les rivières sous surveillance

La startup a développé des caméras qui surveillent le niveau d'eau des rivières. 5 premières caméras ont été installées le long de l'Arve dans le cadre d'une expérimentation avec Edytem, un laboratoire du CNRS de Chambéry.

Advansee, une jeune entreprise nantaise spécialisée dans la réalisation de systèmes électroniques sur-mesure, a conçu des caméras autonomes et auto-alimentées par panneau solaire afin de détecter des crues et de lancer des alertes. Dans un premier temps, 5 capteurs ont été installés sur les bords de la rivière Arve en Savoie afin de mesurer automatiquement le niveau d’eau.

Ce déploiement a été effectué en fin d’année dernière dans le cadre d’une expérimentation menée par Edytem, un laboratoire du CNRS de Chambéry. « Les images filmées par la caméra sont stockées sur une carte mémoire embarquée dans la caméra que les chercheurs récupèrent afin d’analyser les données », indique Thierry Corbière qui fait partie des trois ingénieurs cofondateurs de l’entreprise créée en 2009. La prochaine étape sera d’intégrer la fonction d’analyse d’images dans la caméra de manière à anticiper les crues et envoyer une alerte via une carte de télétransmission.

Eliane Kan

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.