L'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact) et son réseau régional (Aract) proposent désormais aux entreprises un programme d’accompagnement gratuit pour prévenir les conduites addictives au travail.
Alcool, drogues, tabac… Les addictions au travail constituent un tabou difficile à briser malgré les dégâts provoqués. Pour lutter contre ce fléau, l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact) organisait en juin dernier des événements et webinaires pour mieux détecter et gérer les conduites addictives au travail. Depuis fin septembre 2022, le réseau Anact-Aract va plus loin et offre désormais aux entreprises un accompagnement gratuit pour prévenir ces situations.
Un accompagnement gratuit
Baptisé Prev’Camp pour Prévention des conduites addictives en milieu professionnel, ce dispositif s’adresse aux organisations privées et publiques. Il s’agit d’un dispositif d’accompagnement gratuit pour traiter les problématiques liées aux addictions. Il bénéficie notamment du soutien du Fonds de lutte contre les addictions (FLCA).
Valoriser la prévention
Il s’agit avant tout d’un accompagnement sur mesure. Ainsi le programme vise-t-il notamment à détricoter les idées préconçues sur le sujet. Plutôt que de mettre en place un système de contrôle et de sanction, le réseau préfère valoriser la prévention en soutenant les personnes concernées. Par exemple, en interrogeant les liens entre conduites addictives et conditions de travail. Ou encore en développant un environnement de travail favorable à la santé et au maintien en emploi.
Information et sensibilisation
Concrètement, il existe quatre formules d’accompagnement. À savoir un dispositif d’information et de sensibilisation sur la prévention des conduites addictives en milieu professionnel. Le programme consiste également à organiser un atelier pour partager ses expériences et inviter les collaborateurs à poser leurs questions.
Aider à la prévention
Autre formule, un dispositif d’action collective propose un accompagnement pour aider les entreprises à élaborer leur démarche de prévention des conduites addictives, en tirant profit de l’expérience d’autres organisations. Enfin, le volet innovation permet de tester de nouvelles pratiques en matière de prévention.
Ségolène Kahn
Commentez