Le nouveau centre de données de Jaguar Network à Lyon bénéficie d’un système de sécurité incendie complet en conformité Apsad. Implémenté par Siemens Smart Infrastructure, ce dernier comporte, entre autres, des détecteurs qui analysent l’air en continu afin d’éteindre un départ de feu le plus en amont possible. Ainsi que des buses silencieuses pour diffuser de l’azote sans abîmer les disques durs des baies informatiques.
Avec ses 4 000 m² de superficie, le Rock s’affirme comme le plus grand centre de données lyonnais. Il est est exploité par Jaguar Network, filiale B2B2B du groupe Iliad (également propriétaire de l’opérateur télécom Free). Installé dans le 8ème arrondissement de Lyon, le Rock se compose de huit salles modulables qui pourront héberger jusqu’à 800 baies informatiques (équivalent d’un maximum théorique de 40 000 serveurs). A l’heure actuelle, quatre des salles informatiques ont déjà été commercialisées. Celles-ci accueillent des acteurs majeurs de la e-santé et de l’industrie 4.0 de la région Auvergne-Rhône-Alpes ainsi que des comptes nationaux et internationaux. D’architecture Tier III+ garantissant la très haute disponibilité, ce centre de données dispose d’une certification ISO 27001:20131 (gestion de la sécurité de l’information). Il est également agréé pour héberger des données de santé (HDS).
Un système complet conforme Apsad
On s’en doute, la sécurité incendie est un enjeu majeur. En effet, la détection rapide et efficace d’un début d’incendie est primordiale dans des salles informatiques fortement ventilées, susceptibles de diluer la fumée. De plus, en cas de départ de feu, l’objectif majeur est de minimiser les dégâts afin de protéger l’intégrité des serveurs informatiques. Dans le cadre de sa collaboration avec Jaguar Network, l’entreprise Siemens Smart Infrastructure a mis en place un système complet de sécurité incendie en conformité Apsad (Assemblée plénière des sociétés d’assurance dommage) qui répond aux exigences particulièrement élevées du centre de données. Les solutions sont actuellement installées dans les parties communes ainsi que dans les quatre salles informatiques déjà équipées et commercialisées du Rock.
Des capteurs d’analyse en continu
Côté détection incendie, Siemens Smart Infrastructure a implémenté un système de détection par aspiration à très haute sensibilité composé de détecteurs de fumée Titanus Prosens et Topsens. Ces derniers sont positionnés pour que les flux d’air poussent les fumées vers eux de sorte à prélever et analyser des échantillons en continu. Résultat : contrairement à un système de détection passif, ces capteurs détectent plus rapidement le premier signal de fumée et lancent l’extinction avant que le feu n’ait eu le temps de prendre de l’ampleur.
Des buses silencieuses pour diffuser de l’azote extincteur
Pour sa part, le feu est éteint grâce à la solution d’extinction silencieuse par gaz inerte Sinorix CDT. En clair, on envoie de l’azote qui agit sur le feu par réduction de la teneur en oxygène. Cette solution ne présente aucun risque ni pour la santé des personnes ni pour les équipements informatiques ni pour l’environnement puisque ce gaz est sans effet sur la couche d’ozone et l’effet de serre. Point fort, l’azote est diffusé grâce aux buses silencieuses spécialement conçues par Siemens Smart Infrastructure, pour une utilisation dans des locaux contenant des serveurs informatiques. En effet, ces buses high-tech réduisent le niveau sonore pendant la décharge de l’agent extincteur aux environs de 100 dB. De quoi éviter d’endommager les précieux disques durs du centre de données.
Erick Haehnsen
Commentez