Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

Adapter au BTP la culture de la sécurité industrielle

Grand nom français du BTP, le groupe Legendre va ouvrir les portes de ses différents sites à l’OPPBTP et l’Icsi pour permettre à ces deux organismes de questionner les employés sur la culture de la sécurité en usage.

Longtemps décriées, les entreprises du BTP se sensibilisent de plus en plus aux enjeux de la santé et sécurité au travail. Et ce grâce au combat d’organismes tels que l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) ou l’Organisme professionnel de prévention du BTP (OPPBTP). Ce dernier vient justement de signer un accord avec l’un des grands noms français de la construction, le groupe Legendre. Objectif : enquêter sur le terrain, ainsi qu’auprès des collaborateurs, afin de faire bénéficier le groupe d’un retour d’expérience sur les problématiques de sécurité rencontrées sur les chantiers.

Croiser retours d’expérience et observations
Pour l’entreprise familiale qui emploie 1 800 collaborateurs et officie depuis 70 ans, le but est de renforcer « la sécurité et la santé de tous nos collaborateurs sur les chantiers pour 2018 et les années à venir » comme l’indique dans un communiqué Vincent Legendre, le président du groupe basé à Rennes (35). Signée en mars dernier dans les locaux du groupe à Paris, la convention de partenariat avec l’OPPBTP, épaulé par l’Institut pour une culture de sécurité industrielle (Icsi), permet à l’organisme de mener ses enquêtes immersives sur les différents sites et chantiers de l’entreprise. Des questionnaires seront également transmis aux employés afin d’apprécier la culture de la sécurité au sein du groupe. A l’issue de cette enquête, une analyse croisée des données sera effectuée afin de permettre au trio de définir une stratégie de sécurité.

Adapter l’expertise industrielle au BTP
En toile de fond, l’OPPBTP a passé en janvier dernier, un accord avec l’Icsi, association dont la mission vise à encourager le dialogue au sein des entreprises à risque et y renforcer la sécurité, notamment industrielle. A travers cet accord, les deux organismes ambitionnent de conjuguer leurs expertises respectives pour développer, à partir de la méthode élaborée par l’Icsi, des démarches et outils de diagnostic et de conseils sécurité spécifiquement adaptés au secteur du BTP. Plus précisément, la méthodologie de l’Icsi se fonde sur les aspects organisationnels et humains pour établir un diagnostic de la culture de sécurité d’une entreprise. Elle s’appuie sur une analyse documentaire de l’organisation, complétée par une immersion au sein de l’entreprise afin d’observer ses pratiques. A travers un questionnaire anonyme, l’association analyse aussi les croyances et les représentations des personnels en matière de culture de la sécurité au travail.

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.