40.000 : c’est le nombre de lanterneaux que produit chaque année Hexadome qui emploie 180 personnes, basée à Luynes (37) et à Ambert (63). « Nos exutoires de désenfumage s’ouvrent de façon manuelle, électrique ou pneumatique. Leur positionnement sur toitures sèches ou étanchées leur confère une fonction de désenfumage qui est strictement réglementée mais également une fonction de confort puisqu’ils sont conçus pour laisser entrer la lumière naturelle dans les bâtiments. Sans pour autant éblouir les personnes qui y travaillent. Ils sont optimisés pour minimiser les échanges thermiques », explique Delphine Tiercelin, responsable de la communication.
En équilibre. Les deux nouveaux exutoires de désenfumage Hexasteel Therm RPT Pass et Accès sont le résultat d’une étude ergonomique. « Le but était de faciliter l’accès au toit et de renforcer la sécurité de la personne devant y intervenir, insiste Delphine Tiercelin. La nouvelle poignée sécurise ainsi la fermeture de l’appareil et aide à l’ouverture. Cette poignée entraîne simultanément le barreaudage lors de l’ouverture et le maintient en position ouverte. » La barre accroche-échelle est placée sur le côté, afin de favoriser l’ouverture et la fermeture du lanterneau. Cette modification apporte un meilleur équilibre à l’utilisateur.
Disponible en version manuelle ou électrique, l’exutoire Hexasteel Therm RPT Pass s’ouvre à 90°, quelles que soient les dimensions de l’appareil. Le nouveau barreaudage filaire, plus esthétique et plus léger, présente moins de danger en cas de fermeture incontrôlée de la grille. Concernant le lanterneau Hexasteel Therm RPT Accès, un nouveau barrocrosse propose deux fonctions de sécurité : sécuriser les accès et prévenir les chutes. L’ouverture de l’exutoire s’effectue à droite pour l’utilisateur, avec une meilleure prise en main. La patte de rotation permet de bloquer le barreaudage en position ouverte. L’utilisateur peut alors s’appuyer sur le barrocrosse et ainsi faciliter sa sortie sur le toit. « La nouvelle dimension de 130 x 80 cm autorise l’utilisateur à rester en position debout, pour plus de stabilité et la possibilité de faire transiter par l’exutoire du matériel volumineux », poursuit la responsable de la communication.
Caroline Albenois
Commentez