Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Sûreté et sécurité

Abloy fait passer sa nouvelle génération de bloc-portes à la haute sécurité

Anti-effraction 5 ou 10 mn, pare-balle, coupe-feu... Cette nouvelle génération de bloc-portes offre des possibilités de configuration à la demande. Entre autres pour gérer finement le contrôle d'accès, notamment les modalités de sortie.

S’appuyant sur l’expertise de son usine d’Oust-Marest (80), Abloy propose une gamme de bloc-portes haute-sécurité entièrement conçue et fabriquée en France. Sa nouvelle génération Secudoor Evo, que l’on devrait découvrir sur le salon APS (du 26 au 28 septembre à la Porte de Versailles à Paris), apporte ainsi à la fois la résistance anti-effraction, la résistance au feu et la résistance aux balles, tout en offrant une grande flexibilité de configurations. Notamment en termes de contrôle d’accès et de gestion des issues de secours. Solide et épuré, son design intègre une serrure motorisée Bigsur Evo encastrée dans l’ouvrant.

Anti-effraction et pare-balle

Le bloc-porte Secudoor Evo a été testé et certifié CR3 et CR4 selon la norme européenne EN1627. Il offre ainsi un niveau de résistance de 5 minutes (CR3) ou 10 minutes (CR4) à l’effraction. Ces bloc-portes sont également certifiés A2P Locaux techniques avec l’ensemble serrure Bigsur Evo et cylindre Abloy Protec – ou Vachette Radial. Par ailleurs, la version HiS de la Secudoor Evo cumule résistance à l’effraction et résistance aux balles FB4 (EN1522). Disponible en version coupe-feu, ce bloc-porte résiste de 30 minutes pour la version S & SL (CR3) à 60 minutes pour la version HiS (CR4). En standard, la Secudoor Evo est configurée en sortie libre par poignée, en conformité avec le code du travail. En option, la palette Exea, conforme à la norme européenne EN179, facilite les sorties grâce à un design ergonomique, conforme à la loi sur l’accessibilité, et à un bouton intégré pour lancer la motorisation de la serrure.

Configuration à la demande

En standard, la Secudoor Evo est équipée de la serrure motorisée 4 points Bigsur Evo. L’accès s’effectue sous contrôle d’accès ou, en secours, à la clé. Mais le système Exea Control permet de gérer les flux sortants gérés par contrôle d’accès. Ainsi le bouton d’appel intégré lance-t-il au système de contrôle d’accès une demande de sortie et permet un déverrouillage rapide & fiable même sur des sorties normalement bloquées. Le système Exea Control peut également être piloté par le système centralisé de sécurité incendie ou un déclencheur manuel situé à côté de la porte. De quoi se mettre en conformité avec la nouvelle norme européenne EN13637 – et remplir les fonctions attendues jusqu’alors selon la norme française NFS61937 (DAS).

Gestion électronique du cylindre

Désormais, le système de contrôle d’accès gouverne à distance l’action du cylindre de la Secudoor Evo. Le blocage de la tringle cylindre empêche l’ouverture de secours à la clé et renforce ainsi la sécurité du bâtiment en cas de perte de clé. Par ailleurs, des capteurs de détection de présence et de vibration du cylindre rendent également impossible le déverrouillage de la serrure en cas d’attaque du cylindre. Enfin, la solution brevetée de filtrage à la clé, intégrée dans la Bigsur Evo, permet de contrôler à distance les accès à la clé. L’insertion de la clé dans le cylindre génère alors une demande d’autorisation au système de contrôle d’accès centralisé avant de débloquer la couronne du cylindre et ainsi permettre le déverrouillage de la porte.

E.H.

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.