Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

A qui peut-on s'adresser en cas de crise durant un voyage d'affaires ?

International SOS et Workplace Options viennent de s'associer pour proposer un service de soutien psychologique aux salariés soumis à un stress intense durant un déplacement professionnel.

Alors que les missions à l’étranger peuvent susciter un stress important pour les collaborateurs, International SOS, spécialiste de la maîtrise des risques de santé et de sécurité à l’international, en partenariat avec le consultant Workplace Options (WPO), viennent de développer un support de santé mentale et de bien-être émotionnel, en complément des services de santé et de sécurité.

La santé mentale prise en compte par les entreprises
Selon International SOS, la santé mentale serait particulièrement exposée lors des déplacements professionnels. Ainsi, alors que les collaborateurs en missions courtes ou de longues durées représentent plus de 38% des effectifs mondiaux, les risques de pression augmentent. De fait, en France, 25 % des arrêts maladie de 2 à 4 mois seraient imputables à ce stress. Quant à son coût social, il est évalué à 3 milliards d’euros. « Un incident sécuritaire, une mission de plusieurs semaines sur une plate-forme off-shore ou plus simplement dans un contexte inhabituel à l’étranger, ou encore la pression d’un voyage dans un environnement à risque sécuritaire sont autant de sources de stress auxquels les collaborateurs en mobilité doivent faire face », remarque le docteur Arnaud Derossi, directeur médical régional Assistance et aviation pour International SOS.

Une gestion du stress à court terme

Pour répondre à ce besoin, les deux spécialistes ont développé un service de soutien psychologique en continu, adapté aux collaborateurs en mobilité et disponible dans plus de 60 langues. « Afin d’accompagner nos clients et leurs collaborateurs, il nous est apparu important de proposer un accès continu à un service de soutien émotionnel, en complément de notre expertise en gestion des risques santé et sécurité. En partenariat avec WPO nous proposons dorénavant une offre globale de services de conseils adaptés au voyageur et à son responsable pour prévenir des effets à long terme », ajoute le docteur.
Pour cela, des moyens de communication divers ont été développés (téléphone, appel vidéo, face à face), l’objectif étant de procéder à une évaluation de la situation, des problèmes et risques, afin de trouver une solution de soutien. « Il est prouvé qu’intervenir rapidement avec un soutien psychologique après un incident traumatique ou pour un stress de la vie quotidienne diminue le potentiel de séquelles psychologiques et améliore le délai de récupération. Apporter un service de conseil à ses collaborateurs en mobilité, ou à une personne impactée par un incident, permet une prise en charge plus rapide, souligne Dean Debnam, directeur général chez WPO. Chaque appel clinique commence par une évaluation visant à déterminer l’intervention et le traitement appropriés et à aider les patients à identifier leurs aptitudes, leurs forces et leurs ressources pour trouver une solution. »

Ségolène Kahn

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