Sexes et santé au travail
Les hommes seraient plus souvent victimes d’accidents du travail (nécessitant un arrêt de travail de quatre jours ou plus) que les femmes. Par contre, selon les études disponibles, ces dernières auraient plus tendance à se plaindre de problèmes de santé liés au travail que les hommes.
Par ailleurs, les femmes se plaignent plus d’atteintes ou blessures aux membres supérieurs, des effets du stress au travail (elles sont plus souvent victimes de harcèlement moral), de maladies infectieuses et de problèmes dermatologiques liés au travail. Les hommes, quant à eux, déclarent plus de maladies cardiaques, de troubles auditifs et de problèmes respiratoires et pulmonaires…
Sources: Dupré (2002); Fagan et Burchell (2002); Paoli et Merllié (2001).
Les hommes : plus victimes d’accidents graves
Les hommes sont plus souvent victimes d’accidents du travail graves ou mortels que les femmes : taux d’accidents graves quasiment 3 fois supérieur à celui des femmes.
Les femmes et les hommes ont des taux mais aussi des types d’accidents différents. Ces différences sont fortement liées à la ségrégation des emplois et des tâches : les taux d’accidents chez les femmes sont supérieurs dans le travail à cadence élevée.
Existe-t-il des différences entre les sexes dans les taux d’accidents ?
D’après les chiffres d’Eurostat et de l’enquête européenne sur les conditions de travail, les travailleurs de sexe masculin ont plus d’accidents que les femmes, même si l’on corrige les chiffres pour tenir compte du nombre d’heures travaillées.
> Selon les données d’une enquête du Health and Safety Executive britannique (Administration de l’hygiène et de la sécurité au travail), le taux global d’accidents du travail des hommes serait de plus de 75 % supérieur à celui des femmes.
> Cependant, lorsqu’on tient compte de la profession, des heures travaillées et d’autres caractéristiques, ce écart chute à 20 %.
Comment expliquer ces différences ? Les femmes prennent-elles moins de risques que les hommes ? L’explication n’est sans doute pas aussi simple. Selon certains experts, les femmes et les hommes, même s’ils ont le même emploi, ne sont pas nécessairement exposés aux mêmes risques pour la santé. En outre, les différences entre les travailleurs des deux sexes ne seraient pas seulement biologiques mais s’expliqueraient également par le niveau de responsabilité, l’âge moyen, les tâches, les techniques de travail et la vie extra-professionnelle…
Source : Health and Safety Executive.
A ne pas manquer : 5ème Conférence internationale « Working on Safety »
Du 7 au 10 septembre 2010, aura lieu à Røros (Norvège), la Vème Conférence internationale « workingonsafety.net ». Son titre est parlant : « On the road to vision zero ? »… Son thème principal sera, en effet, la prévention des accidents du travail afin de tendre vers le risque 0.
« workingonsafety.net » est un réseau international de décideurs politiques, de chercheurs et de spécialistes qui mettent en avant la prévention des accidents du travail.
> Un site dédié (en anglais)
> Pour en savoir plus :
– Journée de la femme sur le site de l’Osha
– Rapport de l’Osha « La dimension de genre dans la sécurité et la santé au travail »
> HESA/ETUI (European Trade Union Institute)
– Maladies professionnelles : Où sont les femmes?
– Comparaison statistique entre la vie des femmes et des hommes dans l’UE25
Eurostat, mars 2006
– La conciliation entre vie familiale et vie professionnelle selon le niveau de vie des familles
DREES (Ministère de l’Emploi, France), février 2006
– Travail de nuit et du soir depuis dix ans : une progression plus rapide pour les femmes que pour les hommes
Dares, 2005
– Espérance de vie : un avantage féminin menacé ?
France Meslé. INED, 2004
> Publications sur le sujet
– La santé des femmes au travail en Europe : des inégalités non reconnues
Laurent Vogel, 2003.
– Comprendre le travail des femmes pour le transformer
Sous la direction de Karen Messing, 1999.
Commentez