La PME va proposer sous peu un lecteur de contrôle d'accès équipé d'un lecteur RFID et d'un capteur de température. De quoi déclencher une alarme et des consignes à suivre en cas de fièvre.
Après les aéroports, magasins et autres espaces publics, de plus en plus d’entreprises veulent elles aussi contrôler la température des salariés. Un besoin détecté par le fabricant français Til Technologies. Ce spécialiste du contrôle d’accès, innove avec le lecteur de contrôle d’accès ViewPass. Équipé d’un capteur infrarouge et d’un dispositif pour lire les badges RFID, cet appareil fait d’une pierre deux coups.
Mesure de la température corporelle
En plus de mesurer la température corporelle, il en envoie la valeur ainsi que les identifiants du badge à une UTL*. De quoi faire du contrôle d’accès sans nécessiter la présence d’un vigile. En effet, l’UTL déclenchera ou non l’ouverture de la porte ou du portillon. Et ce, en fonction des consignes prévues par le responsable sécurité. Par exemple, si la température dépasse 37,8°C, des consignes s’afficheront sur l’écran 7 pouces du lecteur. Lequel sert aussi à positionner son visage.
Algorithmes de Deep Learning
En pratique, le salarié doit s’approcher à une vingtaine de centimètres du capteur. Pour éviter d’être leurré par un objet, le lecteur dispose d’une caméra. Laquelle va vérifier, par reconnaissance d’image, que cette personne lui présente bien un visage. Cette application « maison » repose sur des algorithmes de Deep Learning. « À la demande de nos clients, nous avons prévu dans un second temps d’ajouter en option une fonction d’identification de port de masque », explique Olivier Reyre, le directeur général de Til Technologies.
Made in France
Crééé en 1988, la PME appartient au groupe Vitaprotech qui compte 8 entreprises pour un total de 300 personnes et un chiffre d’affaires de 53 millions d’euros. Aujourd’hui, Til rassemble 90 salariés dont une trentaine d’ingénieurs. Lesquels conçoivent et développent des produits fabriqués en France et distribués par des partenaires installateurs. « Grâce à notre réseau, nous recensons quelques 6 000 sites équipés de nos produits dont 150 établissements de santé », indique le directeur général.
Dépôt de brevet en cours
Autre particularité du Viewpass, il respecte la confidentialité des données personnelles. Ainsi, l’UTL n’est pas conçue pour stocker ou transmettre au logiciel de supervision Micro-Sesame les données de température de la personne. En revanche, il remontera l’information que le porteur de badge s’est vu refusé l’accès le cas échéant. « Notre appareil a fait l’objet d’une demande de brevet auprès de l’Inpi », se félicite le dirigeant de Til Technologies. Ce dernier prévoit de lancer sous peu la commercialisation du ViewPass avec l’espoir de vendre un millier de lecteurs d’ici la fin du mois de juin. L’entreprise propose deux formules de packs pour un contrôle d’accès local ou centralisé.
Eliane Kan
* Unité de traitement local
Commentez