Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

A Grasse, les Segway soulagent les déplacements de la police municipale

La ville de Grasse (06) vient d'accorder deux nouveaux gyropodes à sa police municipale afin de leur permettre de se déplacer dans les rues escarpées de la ville. De quoi réduire la fatigue au travail.

Outre sa réputation qui n’est plus à prouver pour ses parfums, Grasse (06) est également une ville dont on retient la topographie particulièrement escarpée. Montées et descentes faisant de l’usage des vélos un véritable chemin de croix pour un usage professionnel. Afin de faciliter lamobilité de ses personnels mais aussi la surveillance des foules dans le cadre du Plan Vigipirate, la ville a équipé les membres de sa police municipale de deux Segways.

Initialement conçu pour un usage médical
« A l’origine, le Segway est né de la volonté de son inventeur, Dean Kammen de développer un moyen de déplacement minimaliste pour aider les personnes à mobilité réduite. Depuis, cet engin muni de deux roues et d’un guidon intéresse de plus en plus les secteurs de la logistique qui souhaitent augmenter la rapidité de déplacement de leur personnel dans les entrepôts mais aussi les aéroports et les forces de l’ordre », indique Eric Saporta, directeur commercial chez Segway. A juste titre puisque ce fabricant américain équipe aujourd’hui plus de 2.000 forces de police et de sécurité dans le monde ainsi qu’une quarantaine de policiers en France. Concept qui a donc séduit la ville de Grasse qui a tout d’abord procédé à une expérimentation durant la période estivale de 2016. « Notre objectif est d’améliorer le travail de la police sur le terrain. Les gyropodes sont concluants : ils offrent une meilleure couverture physique du territoire et un gain d’efficacité sur les points d’intervention », témoigne Jérôme Viaud, maire de Grasse.

Faciliter les déplacements dans la ville et réduire la fatigue
Principal avantage, ces engins font gagner en vitesse et facilité de déplacement dans des périmètres plus larges ou difficiles d’accès. « La circulation du gyropode est régie par la législation soumise aux piétons. Cela nous permet d’utiliser cet outil dans toutes les configurations routières de la commune, particulièrement dans le centre historique placé en zone piétonne. Ce qui ne serait pas possible avec un vélo électrique », indique Hervé Chosson, chef du service de la police municipale. « Le Segway est un outil adapté aux besoins du centre ville qui monte et descend beaucoup. Il nous aide surtout dans les montées. Il facilite la rapidité des interventions et génère moins de fatigue que la marche à pied (15 à 25 km par jour en moyenne) », précise Norman Marie, agent municipal. Avec une autonomie de 40 km et une vitesse de 20 km/h, ces engins pourront aider la « patrouille gyropode » dans ses missions de proximité et de sécurisation des brigades de jour où elle devra épauler les patrouilles portées (voitures) ainsi que les patrouilles motos. Pour cela, les agents ont bénéficié d’une formation professionnelle délivrée par le fabricant.

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.