En juillet dernier, après un incendie dramatique, Benoist Apparu, secrétaire d’Etat en charge du Logement et de l’Urbanisme, avait pris l’engagement devant les parlementaires de lancer avant la fin de l’année une campagne choc pour sensibiliser les français sur les risques d’incendies domestiques. C’est désormais chose faite. Benoist Apparu a voulu une campagne choc, la première en France. Sachant qu’on peut sauver des vies avec des gestes simples, il était donc nécessaire d’interpeller les Français pour qu’ils réagissent. Certains pays ont diminué le nombre d’incendie par deux en incitant leurs ressortissants à installer des détecteurs avertisseurs autonomes de fumée NF (Daaf). Les Français doivent équiper leurs habitations de détecteurs avertisseurs autonomes de fumée NF et rattraper leur retard. Lorsque le taux d’équipement dépasse 80 %, on constate une réduction de 50 % de la mortalité. Le taux d’équipement en Norvège est de 98 %, en Angleterre de 89 % et en France seulement de 2 %.
Cette campagne radio, presse écrite et internet sera relayée sur le terrain par les Sapeurs Pompiers, les compagnies d’assurances, et les associations de ce secteur qui diffuseront une plaquette de sensibilisation.
Le site www.prevention-incendie.gouv.fr rassemble toute l’information sur le risque d’incendie et les moyens de prévention, mais permettra aussi de suivre toute l’actualité sur le sujet, dont l’avancement du projet de loi.
L’incendie domestique en quelques chiffres
> Le nombre d’incendies a doublé ces vingt dernières années.
> 250 000 sinistres incendies d’habitations sont déclarés chaque année aux assurances
> 100 000 d’entre eux ont nécessité l’intervention des sapeurs pompiers, soit 1 incendie toutes les 2 minutes.
> Bien que 70 % des incendies se déclenchent le jour, 70 % des incendies mortels se produisent la nuit, faute d’avertissement
> Le début de soirée est la plage horaire la plus critique : 20 % des incendies domestiques ont lieu entre 18 heures et 21 heures.
> Le premier trimestre constitue la période de l’année la plus propice aux incendies avec près de 30 % des feux.
> 1 Français sur 3 sera victime d’un incendie au cours de sa vie.
> Plus de 800 personnes perdent la vie chaque année dans des feux d’habitation.
> Plus de 10 000 personnes sont gravement blessées dont 3 000 doivent vivre avec une invalidité lourde.
> 80 % des décès sont dus à l’intoxication par la fumée.
> 2/3 des victimes succombent asphyxiées dans leur sommeil.
> L’incendie d’habitation est la seconde cause de décès par accident domestique chez les enfants de moins de 5 ans, après la noyade.
> 14 % des incendies sont déclenchés par des enfants, ce qui représente plus de 6 000 incendies par an en France. Attirés par le feu, ils sont souvent les premières victimes des incendies qu’ils provoquent.
> Dans 30 % des cas de décès chez les enfants de moins de 10 ans, les parents étaient absents lorsque l’incendie s’est déclaré.
> La température d’une pièce en feu atteint près de 600°C en 5 minutes.
> Localisation des départs de feu :
– Local vide ordure : 29 %
– Chambre à coucher : 23 %
– Salle de séjour : 21 %
– Cuisine : 20 %
– Autre : 7 %
> 25 % des incendies sont d’origine électrique.
> 75 % des départs de feu résultent de maladresses ou d’actes volontaires.
> 30 secondes suffisent pour qu’un sapin de Noël s’enflamme.
Commentez