Spécialiste français de la protection incendie, du désenfumage et de la ventilation pour les habitats collectifs et du tertiaire, Panol lance deux nouveaux volets à portillon motorisable, certifiés NF264 * clapets coupe-feu et volets de désenfumage. Destinés aux bâtiments à usage d’habitation et tertiaire, en neuf comme en rénovation, ces nouveaux volets CF1H1V-M et CF2H1V-M bénéficient d’une grande résistance au feu, d’une étanchéité renforcée, d’une surface de désenfumage libre allant jusqu’à 51,9 dm2, et permettent un montage sur des conduits béton ou en matériaux légers.
Les volets à portillon motorisés CF1H1V-M et CF2H1V-M Panol sont destinés au système de désenfumage naturel, mécanique ou mixte des :
- Bâtiments d’Habitation – Arrêté du 31 janvier 1986.
- ERP (Etablissements Recevant du Public) : hôtel, centre commercial… – Arrêté du 3 août 1999 – Norme NF S 61-937.
- IGH (Immeubles de Grande Hauteur) – Arrêté du 18 octobre 1977 modifié – Norme NF S 61-937.
Réalisés en matériaux incombustibles et coupe-feu, ces volets sont à placer en applique sur le conduit de désenfumage. Ils permettent de ventiler la zone sinistrée en amenant de l’air neuf par une ventilation basse (VB) et en évacuant les fumées par une ventilation haute (VH). Ces dispositifs d’obturation, utilisés en ventilation basse et en ventilation haute, assurent la continuité de la résistance au feu des conduits de désenfumage dans les zones non sinistrées.
Les volets à portillon motorisable CF1H1V-M et CF2H1V-M sont des dispositifs actionnés de sécurité (DAS). Ils sont commandés par un système de sécurité incendie (SSI), qui collecte les informations liées à la sécurité incendie et effectue la mise en sécurité, si nécessaire, du bâtiment. Toutes manipulations du volet et de la grille sont inutiles. Ces volets s’ouvrent par l’intermédiaire d’un mécanisme électromagnétique 24 Vcc ou 48 Vcc à émission de courant.
Lorsqu’ils sont ouverts, ils assurent une section de ventilation calculée en fonction du débit d’air utile. La fermeture peut être réalisée par un moteur de réarmement de 24/48V. Grâce à ce système motorisé, les essais périodiques sont considérablement facilités.
Les volets à portillon motorisable CF1H1V-M et CF2H1V-M jouissent d’une très bonne résistance au feu :
- CF1H1V-M : pare-feu 1 h 30 et coupe-feu une heure
- CF2H1V-M : pare-feu 2 h et coupe-feu deux heures
Ils sont dotés d’un cadre périphérique réduit en tôle d’acier galvanisé, d’un entourage et d’un vantail en matériau réfractaire (sans amiante) pivotant sur des charnières (l’ouverture peut s’effectuer à gauche sur demande). Ils sont équipés d’un joint intumescent, qui assure l’étanchéité aux gaz chauds, et d’un joint d’étanchéité à froid afin de limiter les débits de fuite.
La mise en œuvre, avec ou sans pré-cadre, de ces volets de désenfumage est autorisée sur des conduits béton mais également sur des parois en matériaux dits légers, de plus en plus présents sur les chantiers, tels que le silicate, le plâtre, le staff, le vermiculite. Pour une plus grande sécurité, les volets à portillon motorisable disposent d’un système de blocage (obligatoire dans les ERP) qui évite la mise en position d’attente accidentelle du vantail.
Enfin, il dispose d’un bornier débrochable pour un raccordement électrique simplifié et afin de pouvoir utiliser le contrôleur de fonction Easy Pack Control. Ces volets peuvent être équipés de grilles d’habillage GPV-M en aluminium anodisé. Ces grilles existent en version fixe ou à noyau amovible, et peuvent être laquées RAL (en option) pour être en harmonie avec les intérieurs des bâtiments.
Caractéristiques techniques
- CF1H1V-M
- Dimensions : volet intérieur
- Largeur (Lce) de 363 à 711 mm – Hauteur (Hce) de 438 à 905 mm
- CF2H1V-M
- Dimensions : volet intérieur
- Largeur (Lce) de 361 à 721 mm – Hauteur (Hce) de 448 à 915 mm
* Les produits certifiés NF garantissent la conformité à la norme NF S 61-937, à l’arrêté du 22 mars 2004 et aux caractéristiques complémentaires du référentiel de certification NF264.
A retenir
Un produit de construction dit coupe-feu doit répondre à trois critères d’évaluation en termes de résistance au feu.
- Stabilité au feu (SF) : durée pendant laquelle la résistance mécanique sous charge est assurée. Le matériau ou équipement n’est pas déformé par les flammes.
- Pare-flamme (PF) : temps pendant lequel l’étanchéité sous charge aux flammes, aux gaz chauds et toxiques est assurée. Le matériau ou l’équipement est stable au feu, étanche aux flammes et ne permet pas d’émissions de gaz inflammables.
- Coupe-feu (CF) : en plus des critères SF et PF, le matériau est isolant thermique. Le degré coupe-feu définit le temps pour atteindre sur la face opposée la température de 140 °C en moyenne et 180 °C ponctuellement.
Commentez