Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Protection renforcée pour les opérateurs du désamiantage

Le durcissement des réglementations relatives à l'amiante réclame des équipements de protection individuelle et collective plus efficaces encore. Les réponses existent.

Interdite en France depuis 1997, l’amiante constitue la deuxième cause de maladies professionnelles et la première cause de décès liés au travail (hors accidents du travail). La prévention de ce cancérogène demeure une des priorités du législateur qui a entrepris de durcir la réglementation. Les quelques 380 entreprises françaises habilitées et qualifiées pour déposer l’amiante devront, dès le 1er juillet 2015, diviser par 10 le taux d’exposition de leurs opérateurs à la poussière d’amiante. « L’objectif qui leur est assigné passe de 100 fibres/litre à 10 fibres/litre », rappelle Pierre Hugounet, responsable marketing & développement de Lapro Environnement, un distributeur d’équipements et de consommables pour la dépollution et le désamiantage.

 

Tests d’ajustement. Dans le collimateur du législateur, les EPI (Equipements de protection individuelle) font l’objet de l’arrêté du 7 mars 2013, le ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social. Le texte concerne le choix, l’entretien et la vérification de ce type de matériels utilisés lors d’opérations comportant un risque d’exposition à l’amiante. Premières visées, les combinaisons. Pour éviter l’introduction des fibres courtes au travers des coutures, le législateur prescrit le port de combinaisons (de type 5 ou 6) aux coutures recouvertes ou soudées. « L’arrêté impose aussi de vérifier que le modèle de masque respiratoire est bien adapté à la morphologie faciale de son utilisateur », avertit Pierre Hugounet. Pour aider ses clients à vérifier le bon ajustement du masque sur les opérateurs, le distributeur met à leur disposition deux techniciens équipés d’un appareil de tests baptisé « Fit-Test ». « Notre équipe peut se déplacer sur site ou sur chantier », fait savoir le responsable marketing.

 

Appareil 2 en 1. Depuis trois ans, cette PME de 24 personnes basée à Goussainville (95) édite un catalogue de solutions et de services destinés aux professionnels du désamiantage. Plus de 800 produits y sont réunis dont une trentaine de nouveautés sont présentes dans la toute nouvelle mouture 2014. Citons son appareil  »ZoneMaster », conçu pour aider les entreprises à diminuer drastiquement le taux d’exposition aux poussières d’amiante. Breveté par Lapro Environnement, cet équipement comprend deux éléments. D’abord, un brumisateur doté de 6 buses de manière à fonctionner sur 360°. De l’autre, un purificateur d’air pourvu de deux systèmes de filtration (préfiltre puis filtre absolu de classe H13) assurant un débit de 5 400 m3/h. Les deux éléments fonctionnent de concert : le purificateur aspire l’air pollué de la zone de travail, le filtre avant de le catapulter vers le nuage de micro-gouttelettes produit par le brumisateur. Ce qui permet de faire tomber au sol les poussières d’amiante. Point fort du ZoneMaster, les micro-gouttelettes sont propagées non pas sur quelques mètres, mais sur 12 mètres. Ce qui permet de protéger une surface de 180m² avec un seul appareil.

 

Eliane Kan

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.