En 2013, 18,5 millions de Français sont exposés au risque d’inondation, selon des données 2012 du ministère de l’Environnement. 1 emploi sur 3 pourrait être touché directement par une inondation. Plus de 9 millions d’emplois sont exposés aux débordements de cours d’eau et 850.000 au risque de submersion marine. Fort de ce constat, Alexis Rochette, commercial dans l’âme, a voulu créer une entreprise de distribution spécialisée dans la protection contre les inondations.
Le commerce dans l’âme. « J’ai fait une école de commerce (l’Idrac à Paris). Puis j’ai notamment travaillé dans les logiciels juridiques (Legal Suite) et dans le eCommerce de produits pour la chasse et la vie à la campagne (Kettner.fr). En septembre dernier, j’ai revendu les parts de ma dernière société. Je cherchais un nouveau projet d’entreprise, confie Alexis Rochette. Mon ami Marc Pestel-Debord, patron de la société Promadis, spécialisée dans les dallages béton et la vente de produits, matériaux et techniques pour les sols industriels, distribuait depuis 4 ans les produits Floodsax. Mais il n’avait pas vraiment le temps de s’occuper de cette activité qui générait annuellement 40 000 euros de ventes à partir d’un site de commerce électronique. » Baptisée Orisques Distribution, la nouvelle société compte, à son capital, 50% des parts au nom d’Alexis Rochette, le PDG, 49% au nom de Marc Pestel-Debord et 1% au nom de la société Promadis. Elle sera opérationnelle début février sous statut de SAS.
Sacs de sable… sans sable. Fabriqués par le britannique Floodsax, ces sacs constituent une alternative avantageuse aux traditionnels sacs de sable. « Plus besoin de faire venir un semi-remorque avec des tonnes de sable à verser à la pelle dans des sacs en toile de jute. Plus besoin non plus de manipuler des charges lourdes, s’enflamme Alexis Rochette. Car les Floodsax ne pèsent que 200 g à sec. Une fois qu’ils absorbent l’eau, ils passent à 20 kg, voire 23 kg ! On les déploie en quelques minutes. » Ajoutons que la réaction chimique ne dégage aucun produit toxique et que les Floodsax sont biodégradables, voire réutilisables au bout d’un mois. Leur secret ? Ils contiennent des particules de bois et un polymère ultra-absorbant, le polyacrylate de sodium réticulé. Ces sacs ne vont pas retenir un fleuve en crue ou un tsunami. Mais ils conviennent tout à fait pour endiguer des inondations extérieures ou des débordements de rivière jusqu’à 90 cm de hauteur – à condition d’étayer le mur de retenue. Ils peuvent aussi servir à orienter un débordement de cours d’eau. Enfin, ils servent aussi à maîtriser l’impact de fuites intérieures, (lave-linge, lave-vaisselle, fuites de tuyauterie).
« Je cherche à développer une distribution multicanale avec un site Web et des distributeurs locaux pour toucher une clientèle de particuliers et d’entreprises, de collectivités territoriales et d’administrations (Protection civile…), poursuit l’entrepreneur. Pour l’instant, j’ai passé un accord avec un premier distributeur en Bretagne, 2 L’eau Protection. Mais je suis à la recherche de partenaires dans d’autres régions. » Avis aux amateurs.
Erick Haehnsen
Commentez