Au travail, consacrer quelques minutes à l’échauffement des muscles et des articulations avant de pratiquer des activités physiques, limite les risques de déchirures musculaires, élongations, entorses et autres accidents. En témoignent les 117 salariés du site lyonnais de DHL Express (transporteur spécialisé dans la messagerie expresse). Avant même de démarrer leur journée, les opérateurs et managers sont tenus de participer à une séance d’échauffement musculaire. Initiée fin 2012, cette pratique s’est révélée salutaire pour la santé du personnel. « Nous avons enregistré 40% d’accidents du travail en moins par rapport à 2012« , témoigne Frédéric Bilot, responsable prévention, santé et sécurité chez l’expressiste.
L’activité de l’entreprise consiste à décharger des colis acheminés par avion, les trier puis les expédier vers de nouvelles destinations. Ces paquets pèsent en moyenne entre 5 à 7 kilos mais certains font une trentaine de kilos. Or, comme les avions doivent être déchargés rapidement, les collaborateurs sont soumis à des contraintes physiques intensives. Ce qui se traduisait auparavant par un taux de fréquence élevé d’accident du travail avec arrêt (de l’ordre de 20 à 25), en dépit de la traditionnelle formation « gestes et postures » suivie chaque année par les employés de DHL.
Coach junior. Ayant constaté fin 2012 une augmentation des accidents du travail, Frédéric Bilot appuyé par Corinne Moreau, la directrice des ressources humaines, a recouru aux services de CapSécur Conseil (groupe Randstad). Cet organisme propose un programme StimCore (stimulation coordination et réflexes) pour préparer le corps à une activité intense. « CapSécur Conseil n’était pas le seul à proposer de telles prestations mais son offre était la plus aboutie ». Et ce, tant dans sa mise en place que dans le suivi post formation des Coach juniors. « Il s’agit en l’occurrence de salariés de DHL Express qui sont formés pour animer les séances », indique le responsable prévention. Ce dernier évalue l’impact de cette activité de deux manières. D’abord, à l’aide de questionnaires qui interrogent les salariés sur leur bien-être avant et 6 mois après leur formation. Et ensuite à l’aide d’indicateurs et de statistiques qu’il suit grâce à son logiciel maison qui permet de saisir les accidents en temps réel et d’alimenter les bases de données dédiées.
40% de réduction. « Nous avons été surpris par les résultats de la démarche puisque nous nous étions donnés comme objectif une baisse de 8 à 10% des accidents contre 40% au final », sourit Frédéric Bilot qui suit désormais le déploiement du programme StimCore sur 4 autres sites dont celui de Lille ayant démarré l’an dernier. Au total, environ 400 personnes sur 5 sites vont être concernés sachant que la pratique de ces exercices est obligatoire pour tous les opérationnels et leurs managers, et même pour les intérimaires. Les 11 gestes pratiqués lors de la séance d’échauffement ont été spécifiquement étudiés par les consultants de CapSécur Conseil pour répondre aux contraintes des activités de l’entreprise. « Tous les six mois, les coachs juniors bénéficient d’une formation continue d’une demie-journée afin d’apprendre de nouveaux gestes qu’ils vont panacher avec les anciens pour éviter la routine ».
10.000 euros par site. Pour mettre en œuvre cette nouvelle pratique qui aura coûté 10.000 euros par site, le messager express a pris soin d’impliquer non seulement les managers mais aussi les partenaires sociaux et le CHSCT. Le succès de cette démarche fait des émules. Plusieurs de ses confrères ont manifesté leur intérêt pour cette innovation. Cette pratique promet de faire tâche d’huile en limitant les accidents et en facilitant l’esprit de cohésion entre les opérateurs et les managers appelés à pratiquer ensemble une activité quotidienne dans la bonne humeur.
Eliane Kan
Encadré : Des exercices quotidiens réduisent les risques
5 à 10 minutes d’échauffements quotidiens offre de multiples avantages. D’abord, cette pratique permet d’assouplir les muscles et tendons. En les préparant mieux à l’effort, on limite les risques de déchirure et d’élongation. Mieux, en s’échauffant, les muscles vont augmenter la vitesse des réactions chimiques et transformer les réserves de sucre et de graisse en énergie mécanique. Autre apport de la chaleur, elle favorise la production du liquide synovial qui va contribuer à lubrifier les articulations. Ce qui réduit les risques de foulure et d’entorse et permet d’avoir des mouvements plus amples au niveau des articulations. Enfin, le cartilage est plus élastique donc plus résistant au choc. Surtout, la chaleur est bénéfique pour le système nerveux car elle augmente la vitesse de transmission de l’information sensorielle et motrice. Elle favorise donc une meilleure coordination des mouvements et contribue a diminuer les chutes et faux mouvements.
Commentez