Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Qwiksense mesure la qualité de l'environnement au travail

Température, bruit, concentration de CO2, humidité... Rien n'échappe aux capteurs du QwikSense mis au point par des Néerlandais. Le dispositif se veut une aide aux entreprises pour améliorer les conditions de travail de leurs salariés.

« Que ce soit au travail ou à la maison, nous passons 90% de notre temps à l’intérieur de locaux», constate Rino Stevens, l’un des cofondateurs de QwikSense, une entreprise néerlandaise qui développe un nouveau système pour analyser la qualité de l’air intérieur.

Capteurs et tableau de bord. Ce dispositif associe capteurs et tableaux de bord. « A l’intérieur des locaux, nous mesurons en temps réel la température, la concentration de CO2, l’humidité, le bruit et l’intensité lumineuse », précise Rino Stevens. La dernière version du QwikSense, du nom de l’entreprise éponyme, mesure aussi la teneur de l’air en composés organiques volatils.

Lutter contre l’absentéisme. «En améliorant le cadre de travail des salariés, nous allons aider les employeurs à lutter contre l’absentéisme », poursuit le dirigeant. L’outil vise aussi à réduire les consommations énergétiques du bâtiment. En détaillant la demande selon les plages horaires, des changements d’habitudes pourront être proposés. Pour l’heure, le produit n’est pas encore commercialisé car il est en phase de test auprès d’entreprises volontaires.

Fabrice Pouliquen

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.